La conjoncture économique n'est pas simple et ce, pour tout le monde.Mais que se passe-il localement ?
Une vague de fermeture est programmée chez nous : tout d'abord un symbole : la clinique, mais ausssi, les commerces traditionnellement acteurs de la vie économique de la Ville : Boulard-Level, Doc Micro, Flory Dog, Les p'tites folies et la pâtisserie Grémont qui ne trouve pas de repreneur''…Ces fermetures, actuelles ou prévues, ne sont que la façade d'un réel problème du commerce local où certains sont dans des situations difficiles.
À qui la faute ?
Il est à noter, qu'Hesdin possédait une dynamique commerciale grâce à son association de commerçants, une dynamique où l'union faisait la force ; malheureusement une scission a vu le jour au sein du bureau, et éliminé un certain nombre d'acteurs valeureux de l'association...écœurés, et ce fût compréhensible.
L'intérêt d'une association de commerçants est de pérenniser le commerce, de motiver l'installation de nouveaux commerçants et artisans et de les accueillir, d'attirer les nouveaux clients, mais aussi de fidéliser les clients actuels. Encore faut-il, pour cela, voir autre chose que des vitrines vides et froides en centre-ville, et surtout à côté de son propre intérêt ou celle de sa rue, travailler en communion à l’intérêt général…L'union fait la force. Surtout en ces temps difficiles !
Une table ronde serait souhaitable entre la municipalité et les commerçants, il faut en parler ouvertement et apporter des solutions, aussi simples soient-elles.
Le commerce reste dans notre Cité le dernier rempart pour éviter sa transformation en banlieue des autres communes de Marconne à Marconnelle en passant par Huby, on ne peut accepter sa disparition progressive.
Chacun des Elus, aux Commerçants, en passant par tous les Citoyens, nous devons nous mobiliser et le faire savoir, qu’importe les querelles personnelles quand le bateau prend l’eau ?
Il en va de la vie de chacun, nous devons TOUS, nous sentir concernés.
Cyril CHOQUET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire