mercredi 30 avril 2008

UNE PAGE A TOURNER ....







Monsieur le Président du Tribunal administratif de Lille a fixé la date de l'Audience où seront examinés les recours déposés contre l'élection des 18 Conseillers de la majorité du Conseil municipal de HESDIN au vendredi 23 mai à 9 heures 15.

Je profite de cette nouvelle pour mettre au clair quelques points. En effet, il est tout à fait curieux, pour ne pas reprendre le terme "étrange" déjà utilisé, d'entendre certains propos qui circulent parmi la population. Il convient de replacer les événements dans le contexte du 1° tour du 9 mars, afin de comprendre la réalité des faits qui ont entraîné les recours déposés par trois électeurs hesdinois.


Chacun a pu être "choqué" de la mise en place de barrières au moment du dépouillement du scrutin des élections municipales empêchant de circuler "autour" des tables de dépouillement. Il faut savoir que cette décision n'a relevé que du pouvoir de Monsieur le Maire, décision qui n'était ni motivée par un risque particulier de trouble de l'ordre public, ni par une demande des représentants des "deux" listes. A la limite, rien n'aurait choqué si Monsieur le Maire à travers un arrêté avait justifié cette disposition. Ce n'est pas le cas.


Ce qui reste le fond du problème est que des obligations légales, donc plusieurs articles du Code électoral, au cours du dépouillement, n'ont pas été respectés:


- manipulations non réglementaires des enveloppes de vote,


- pas de validation des enveloppes krafts collectant les paquets de 50 ou 100 enveloppes de vote par le Président du bureau de vote et par au moins deux assesseurs de listes différentes, puis non remise de ces enveloppes dans l'urne avant dépouillement. Ces enveloppes ont notoirement "trainé" sur la table du bureau de vote, ce qui laisse toute possibilité de tentative de manipulation ou de substitution, car l'attention des électeurs était accaparée par la présence des barrières et la distance existante entre elles et les tables de dépouillement.


- pas de décompte des émargements par rapport au nombre d'enveloppes dépouillées, ni validation de cette liste d'émargement par les assesseurs des deux listes,


- pas de possibilité pour les électeurs et les candidats d'exercer leur droit de contrôle du dépouillement , ils ne pouvaient circuler "autour" des tables de dépouillement comme stipulé par le Code électoral.



Tous ces faits incontestables risquent de ne pas permettre au Juge Administratif de s'assurer de la sincérité du scrutin. S'il le décide, et ceci reste de son seul jugement, c'est, en effet, qu'il jugera que l'organisation du dépouillement, qui était de la responsabilité de l'Equipe municipale sortante, n'a pas été respectueuse de la réglementation. Ceci va entrainer un coût supplémentaire non négligeable pour la Commune et pour les éventuels candidats, si une élection devait à nouveau être organisée. De là à reporter une responsabilité quelconque sur l'opposition, je trouve ces propos illégitimes, incorrects et relevant de la" calomnie".



Les Hesdinoises et les Hesdinois sont à même de juger en leur âme et conscience des responsabilités de chacun et décideront, sans influence "oiseuse", de leur choix pour l'avenir, s'ils devaient à nouveau l'exprimer.


Cet "épisode" de la vie communale ne doit pas nous empêcher d'avancer sur le chemin de l'avenir. L'opposition s'y emploie dans la mesure des moyens que la majorité en place accepte de lui donner.



Aucun commentaire: