mardi 22 avril 2008

UNE DES CAUSES DE L'ETAT DE NOTRE CITE




Un débat s'est instauré il y a quelques jours autour de l'article de Mr Jean Pierre DOMINIQUE " Hesdin belle endormie ou belle asphyxiée". A l'origine de cet échange de propos, les critiques faites sur l'inéquation des actions culturelles menées par Mme Martine Parise, adjointe à l'animation ...et à la culture, aux différentes classes d'âge et d'intérêt de nos concitoyens. Les regrets également exprimés de la disparition des centres d'intérêts pour les jeunes de 10 à 25 ans: piscine, tennis , cinéma, concerts de variété, tournées d'été etc... Marion LAFONTAN, fille de Madame Parise, par une participation "involontaire" à notre blog, avec un certain degré d'agressivité, a mis en doute l'implication des membres de la "nouvelle équipe pour Hesdin" dans la vie de la Cité. Certes le débat démocratique est nécessaire, mais cette première "attaque" montre, si on en doutait, les états d'âmes de l'équipe sortante qui accepte mal ,elle..., le débat et la remise en cause de ses actes. Personne ne détient la vérité!

En fait, cet échange marqué d'un certain humour, du moins de notre côté, montre l'une des raisons de la dégradation de la vie à Hesdin perçue par une grande partie de la population, Monsieur Christian PETIT notre ancien Maire, à l'inverse de André FREVILLE, pensait qu'il suffisait de favoriser le développement culturelle de la ville pour la faire vivre, et a négligé le développement de l'emploi, des entreprises productrices de valeur ajoutée et a refusé, pour des raisons le plus souvent idéologiques, toutes idées n'allant pas dans ce sens. Notre adjointe à la culture actuelle a toujours cette vision avec une attitude politique encore plus restreinte:"à non jamais, je serai sur une liste avec vous" m'a-t-elle déclaré le soir du 2° tour, à bon entendeur salut! Pourtant en cas d'annulation du scrutin du 9 mars pourquoi ne pas envisager une liste unique d'intérêt communal, mais cela semble vraiment utopique !!
Pourtant, tous ensemble nous serions plus forts pour affronter l'avenir:

Par exemple, Monsieur Christian PETIT a refusé le projet FISAC proposé par Pierre MELIET, Jean Marie ROUSSEL a lui, su saisir l'opportunité de financer certains travaux de voirie par cette voie ! Comme quoi les propositions d'en "face" sont parfois bonnes à prendre même si ce n'est pas des solutions miracles comme semble l'attendre un grand nombre d'Hesdinois.... selon Melle Marion LAFONTAN....
Autre exemple, la population de notre Cité a bien évolué depuis 20 ans, des familles entières originaires d'Arras, Lens ou Berck ont investi les logements sociaux et surtout les logements de certains bailleurs privés peu regardant sur les "qualités" de leurs locataires. A la question "peut-on arrêter cette invasion et l'augmentation simultanée de la délinquance" (que je qualifie de désoeuvrement d'une certaine jeunesse) ? posée au maire de l'époque, il m'a été répondu "pourquoi Hesdin serait épargnée par ce phénomène ?" !! tous ensemble nous pourrions agir sur les bailleurs sociaux et privés pour appeler au respect de la ville et de sa population!
Enfin, l'image de notre ville de" plaque tournante de la drogue" était inimaginable il y a trente ans, et pourtant aujourd'hui malgré les efforts de notre gendarmerie la situation est très préoccupante pour l'avenir de notre jeunesse, il faut qu'une action de salut public soit initiée par les élus en collaboration avec toutes les forces actives de la cité pour canaliser puis éradiquer ce fléau.
Enfin la réhabilitation des quartiers nord ouest et sud de la ville sont à projeter en accord avec toute la population, il importe dans cet esprit de réunir toutes les idées, les projets les envies de chacunes et chacuns pour aboutir au meilleur résultat.

Aucun commentaire: