vendredi 16 mai 2008

Pour une ville mieux arborée


A l’heure où nos « aesculus hippocastanum » et autres « tilia cordata » du Tour de Chaussée se sont vus menacer (certains d’entre eux semblant même condamnés à moyen terme), par manque de vigilance, pour ne pas dire par négligence ; se pose alors, plus largement, la question de l’environnement arboricole de notre ville dans lequel nous souhaitons évoluer et que nous désirons transmettre aux générations futures.
Si, certes, Hesdin offre à ses habitants la proximité d’une magnifique forêt domaniale, chose assez rare en Pas-de-Calais, la cité en elle-même a vu disparaître la plupart de ses arbres majestueux qui donnaient aux parcs, avenues et allées un charme et une atmosphère sans égal.
Ne pourrait on pas envisager une ville plus belle encore, changeant d’allure au rythme des saisons ?
Il faudrait pour cela mener une politique visant à planter, de manière pérenne, de belles essences, capables de traverser les siècles. Il faut mettre un terme au remplacement des vieux arbres de la ville par de petits massifs fleuris, « bacs à fleurs » ou autres arbustes d’ornement n’apportant qu’un effet des plus éphémère, sans commune mesure avec l’allure des « vieux messieurs » qui trônaient à leur place.
Certains diront qu’ils déforment les chaussées, mais ne sont ils pas des ralentisseurs ou « dos d’âne » naturels ?
Je souhaiterais agir en ce sens pour notre ville, pour lui donner plus d’allure et de charme encore, et, au-delà, vous faire partager ma passion, que vous aurez devinée, pour les arbres, dans la diversité des essences qu’ils proposent.

Augustin Legault.

4 commentaires:

Aurore Dufour a dit…

Me souviens encore des grands arbres qui bordaient la route de la gare jusque Champion. Ca m'a fait un choc quand je les ai vu coupé! quel dommage!

Anonyme a dit…

réponse a Mme Dufour.Je suis d'accord avec vous cela fait un choc la première fois que l'on voit la rue sans arbres. oui pourquoi ne pas remplacer les arbres s'ils étaient malades?

Anonyme a dit…

Pourquoi pas quelques arbres sur cette superbe place, cela lui redonnerait un cachet ancien et donnerait un peu d'ombre en été. Déjà quelques belles terrasses font le bonheur des flaneurs...

Augustin Legault a dit…

Effectivement, pourquoi pas!
L'idée m' a déjà traversé l'esprit, mais au regard de l'environnement classé, on ne peut faire ce que l'on veut. Il faudrait travailler de concert avec l'Architecte de bâtiments de France.
Nous pourrions imaginer, par exemple, un "tour de place" bordé de tilleuls, taillés à trois ou quatre mètres, dont les branches entrelacées formeraient un rideau suspendu, à la manière de ce que l'on peut voire dans certains cloîtres. A suivre...
Augustin LEGAULT