lundi 9 juin 2008

IMAGINEZ, HESDIN SANS BEFFROI !!!


Si cette vue d'hesdin vous désole, rendez vous sur le site historique : http://www.hesdin-patrimoine.blogspot.com/ !


Nous avons retrouvé l'entretien accordé par Monsieur le Maire à la VOIX DU NORD dans
l'édition du Mardi 19 Juillet 2005:

"Entretien avec Jean-Marie Roussel, maire de la ville qui commente l’inscription du beffroi au Patrimoine mondial : «C’est un plus pour Hesdin et sa région» .
Jean-Marie Roussel, 58 ans, est le nouveau maire (PS) d’Hesdin depuis le 9 avril dernier. Il commente l’inscription au Patrimoine mondial du beffroi de la ville par l’Unesco.
Qu’est-ce que cette nouvelle va changer pour la ville d’Hesdin? «Pour nous, c’est un plus pour le développement touristique d’Hesdin et de sa région. On est en pourparlers pour créer des circuits de visite des beffrois. Je voudrais que ces circuits soient thématiques et impliquent les gîtes. Il y a déjà un réseau des villes des beffrois qui est en place. On va aussi travailler avec les villes à beffroi belges.»
Est-ce que cela va amener plus de touristes? «Ça peut fidéliser les touristes, si on arrive à mettre en place ces circuits. Cela dit, je ne saurais pas estimer le nombre de touristes en plus que ça nous apportera.»
Des aménagements pour le beffroi d’Hesdin sont-ils prévus? «Oui. D’abord des travaux de consolidation de l’extérieur. On va commencer à en discuter l’année prochaine, car cette inscription au Patrimoine mondial n’apporte aucun financement. On est en fait en attente d’un rapport des Monuments historiques. Les premiers financements qu’on aura seront destinés à maintenir le beffroi dans son état actuel.» "

Trois ans après nous attendons toujours en bas du beffroi, trop dangereux d'y grimper...

"Notre beffroi est aujourd’hui, comme tant d’autres bâtiments en ville, en bien triste état ! Fissures et infiltrations ont rendu les visites impossibles… les frises du premier étage tombent en morceau, les champignons, la mousse et même les antennes paraboliques poussent sur ce bâtiment pourtant classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis juillet 2005…A l’inverse de toutes les autres villes qui ont eu la chance, comme nous, de recevoir en héritage un beffroi, Hesdin attend des subventions pour (peut être un jour) le restaurer… Ne devrions-nous pas nous rappeler que faute d’avoir trop attendu le précédent à fini par être rasé !Voir le superbe site http://www.beffrois.com/ pour de nombreuses informations sur tous les beffrois classés en France et en Belgique… Quel dommage que notre ville ne s'intègre pas à ce réseau qui œuvre à la promotion des beffrois. Sûrement un oubli de plus… nous espèrons que nous pourrons compter un jour sur un nouveau Daniel Lereuil ! " selon le blog hesdin-patrimoine.



Le Comité de rédaction

Aucun commentaire: