mercredi 17 septembre 2008

LES FESTIVES: plutôt des doutes...

Certains de nos lecteurs doivent s'étonner de notre silence en ce qui concerne les FESTIVES de Henri Carballido, dont la cérémonie d'ouverture a eu lieu mardi à la salle du manège. Si nous encourageons les Hesdinois, en fonction de leurs moyens, à assister aux spectacles proposés (réservations au 03 21 81 53 48 ou embardée@wanadoo.fr)), nous restons toujours très réservés sur l'investissement fait par notre commune sur la forme et le fond des choix culturels faits par L'Adjointe à la culture, et également présidente de L'OCH (Office culturel de l'Hesdinois) association quasi entièrement soumise aux financements de la Ville (voir d'ailleurs dans quelle mesure cette Présidence est légale...).
L'opposition sollicitera de Monsieur le Maire des précisions sur le bilan financier et l'évaluation des retombées locales et locorégionales de ces choix .
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de ce dossier.
Marc Biencourt.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Les Festives: beaucoup de doutes. A mon avis, une compagnie de théâtre a d'abord une vocation de création et non pas de développement culturel. A priori, c'est l'Office Culturel qui devrait remplir cette mission, ce qui lui vaudrait d'ailleurs plus de reconnaissance des institutions. En laissant la part belle à cette compagnie en résidence, la ville d'Hesdin ne fait qu'amoindrir sa politique culturelle. Chacun sait que pour installer une dynamique culturelle, les résidences de compagnie ne doivent pas exéder 2 voire 3 années, et à des conditions financières bien cadrées.Madame la Prsidente de l'OCH, montrez donc à vos administrés que la Culture ne se résume pas à l'Embardée. Notre région est riche de compagnies professionnelles au travail intéressant. Et surtout recrutez un chargé de mission Culture compétent.

marc biencourt a dit…

Je ne vous connais pas, mais n'hésitez pas à nous contacter.Voilà un avis qui me semble résumer assez bien le problème de la politique culturelle de notre cité.
L'idée émise vers 1989 de création d'un office culturel n'a pas été mise en "musique" comme nous en avions proposé la "partition" à l'époque. En particulier l'amalgame "joué" entre la Municipalité et l'OCH ne me semble pas adapté.(D'ailleurs se posent les mêmes problèmes entre les adjoints aux affaires sociales et aux finances avec le foyer logement d'Hesdin et l'ADMR).
Merci de votre participation
cordialement

Anonyme a dit…

Monsieur Biencourt, Permettez moi une remarque, il y as quelques temps un article interdisait les reglements de compte sur votre blog pourtant ceratins commentaires y ressemblent étrangement . Bon soirée

marc biencourt a dit…

nous sommes pourtant trés attentifs... désolés, si vous vous sentez victime....le droit de réponse est ouvert sur ce blog, nous nous y étions engagés.

Anonyme a dit…

Merci de votre réponse je ne me sens victime en aucun cas je me permets juste une remarque puisque nous aavons le droit de nous exprimer sur votre blog.

marc biencourt a dit…

Le comite de rédaction a réfléchi à votre commentaire: il nous semble qu'il faut faire la différence entre une critique de la politique suivie par un Elu et une ou des attaques ou réglements de compte personnels.
Le débat "politique" peut à l'occasion être rude, mais en aucun cas, il nous semble, se débat doit utiliser des armes portant atteinte à la vie personnelle des femmes et hommes qui ont le mérite de se dévouer et de s'investir au service de leurs concitoyens.(savez vous pourquoi les "politiques", même des "deux bords", se serrent la main ? c'est pour vérifier que l'interlocuteur ne tiens pas d'arme cachée dans le dos"!), petite note d'humour qu'il faut absolument garder.
merci de votre participation à ce débat.

Jacques a dit…

Tiens je l'avais raté ce texte sur les Festives, je vais me permettre d'y répondre un peu tardivement...

Pour une fois que quelqu'un fait quelque chose de culturel à Hesdin... Vous voulez le détruire ?

Ah oui si cela ne vous intéresse pas il faut l'éradiquer ?
Je ne vois pas trop comment vous pouvez vous permettre de juger l'Embardée... je ne vous ai jamais vu aux Festives (et à aucun autres spectacles d'ailleurs)

Je pensais que la politique était là pour faire avancer les choses et non contrer en bloque ce que fait le maire en cours de mandat.

Je n'ai pas de parti politique favori ! Moi je suis pour celui qui sera le meilleur pour la France et je pense pas que des personnes qui critique sans connaître peuvent être bon pour nous...