vendredi 7 novembre 2008

UNE CRISE STRUCTURELLE BIEN PRESENTE

N'ayons pas peur des mots, Hesdin se trouve aujourd'hui dans une crise non pas conjoncturelle, mais bel et bien structurelle. Les signes de cette crise se manifestent un peu partout en ville et nous inquiètent tous.
Si l'on prend par exemple la situation du parc immobilier, vous remarquerez qu'il n'existe pas de rues sans son lot d'affiches "A vendre" ou "A louer"! Combien ce nombre sans précédent de logements non habités fait perdre à la ville en revenus attachés à la taxe d'habitation ?
En ce qui concerne l'activité commerciale, le constat est catastrophique. Les rues de Trépied ou de Saint Omer, par exemple, ont vu disparaître bon nombre d'enseignes, dont certaines jouissaient pourtant d'une grande notoriété dans le canton. Certains commerces ne trouvent pas de repreneur, d'autres ferment peu après s'être créés. La encore, la municipalité voit ses revenus tirés de la taxe professionnelle s'effondrer, sans compter les conséquences humaines qui s'y attachent.
Hesdin semble se désertifier un peu plus mois après mois.
J'ai, lors du Conseil municipal d'hier soir, tenté d'interpeller Monsieur le Maire et les élus de la majorité à ce sujet, sans obtenir d'autre réponse qu'un sentiment de fatalité.
Les élus de l'opposition sont unanimes, il faut faire face en bousculant notre cité, en lui apportant un nouvel élan.
Nous ne manquons pas d'idées et de propositions
Pourquoi ne pas, par exemple, envisager la création d'une zone d'aménagement différé (ZAD), pour laquelle une société d'économie mixte (SEM) serait créée avec le concours de capitaux publics et privés et qui serait dotée d'un droit de préemption délégué, pour organiser un réaménagement des quartiers hesdinois où l'habitat très dégradé ne répond ni aux exigences de décence ni aux besoins des familles.
Pourquoi encore, ne pas envisager la mise en place de "ruches d'entreprises", où la municipalité pourrait attirer des entrepreneurs en leur proposant la gratuité temporaire d'un local, une assistance technique, comptable et administrative moyennant l'engagement d'une installation à terme dans notre ville. Des emplois pourraient ainsi être créés, des "forces vives" redynamiseraient notre cité.
L'un de nos concitoyens, présent dans le public hier soir, lors du Conseil, m'a soufflé un concept fort intéressant, qui pourrait se résumer en une démarche positive de promotion de la ville. Il s'agit par exemple de démarcher des entreprises, des groupes d'envergure nationale, et de leur proposer un développement sur notre secteur, en leur accordant divers avantages.
Je puis vous assurer que si demain l'opposition d'aujourd'hui devenait la majorité…tout deviendrait possible!
Nous sommes plus que jamais au service de nos concitoyens.
J'attends vos réactions et suggestions. Augustin LEGAULT

13 commentaires:

Anonyme a dit…

"Je puis vous assurer que si demain l'opposition d'aujourd'hui devenait la majorité…tout deviendrait possible!". Non, sans blague, Augustin, vous regardez les Etats-Unis d'un peu trop près. Déja, il y a peu, Marc (tout le monde l'appelle Marc, ici, y a pas de raison...) nous avait gratifié récemment d'un "j'ai fait un rêve" tout droit inspiré de Martin Luther King. Maintenant un "tout deviendrait possible", éhontément plagié du "yes we can" de Barack Obama, à moins que ce ne soit du "ensemble tout devient possible" d'un gnome désormais célèbre...Et les citations d'Arnold Schwarzenegger, c'est pour bientôt ? Bon, plus sérieusement, personne ne se réjouit de la fermeture de tous ces commerces, bien au contraire, et l'insinuer revient à nous considérer comme de dangereux déficients mentaux. Tout le monde s'interroge, chacun cherche des solutions, et moi aussi je suis triste d'arpenter la rue du Général Tripier (qui n'est d'ailleurs pas la rue de Trépied, comme écrit dans cet article, celle-ci existe probablement à Stella-Plage mais pas à Hesdin).

Et puisque vous aimez les citations : "La vérité ne se dégage pas de la polémique, mais des oeuvres qu'on a faites." (Paul Gauguin)
ou encore : "Allez, on se sort les doigts du cul" (Jean Tigana)

Anonyme a dit…

On aurait peut etre droit à "i'll be back"...mais c'est en prévision 2014 ça !!!

marc biencourt a dit…

Bonjour Philippe,
d'abord grand merci d'animer le débat, je laisse toutefois Augustin répondre sur le fond.
C'est vrai qu'un peu de lyrisme n'a jamais fait de mal à personne, on peut en effet s'en gausser, on peu aussi réfléchir et proposer... agir aussi, et je crois que les uns et les autres essayons selon nos moyens d'agir pour le mieux avec sincérité. Et oui, j'avais fait un rêve, de voir l'ensemble des forces vives s'unir dans un même combat, et jeudi soir, il m'a paru que ce rêve pouvait se réaliser, au moins sur certains sujets, je me trompe peut être, reste que nous proposons et que vous pouvez ou ne voulez pas disposer.A chacun sa foi, politique partisane ou volonté d'imagination et d'anticipation...l'histoire jugera.
bien cordialement

Augustin LEGAULT a dit…

De retour d'un petit week end de chasse (quelques bécasses sont arrivées pour les amateurs), où les échanges sur la situation d'Hesdin et de l'hesdinois ont nourris certaines discussions, votre commentaire, Monsieur Philippe (Philou si j'osais), m'a inspiré quelques commentaires.
Tout d'abord, je me félicite de voir que la majorité en place dispose d'un internaute! Je souligne ensuite le fait que vous écriviez sans vous cacher derrière l'anonymat.
En ce qui concerne le "Je puis vous assurer que si demain l'opposition d'aujourd'hui devenait la majorité tout deviendrait possible", pardonnez moi mais il s'agissait d'un petit clein d'oeil, tout simplement, à un homme d'exception dont l'élection ne peut que nous réjouir.
Il n'y a pas de "plagiat éhonté"!!, il faut savoir lire entre les lignes. Par contre dire de notre Président de la République qu'il est un "gnome", est une discrimination passible de correction pénale! N'avez vous rien d'autre à dénoncer chez lui au delà de ses caractéristiques physiques? Je ne le porte pas dans dans mon coeur, mais quand même, vous y allez fort!
Pour ce qui est du fond, de la situation de crise que connaît Hesdin, vous ne proposez absolument rien, et comme j'ai pu le dire, vous faites preuve d'un fatalisme stérile. J'ai pour moi le mérite de proposer des solutions concrétes!!!
"Chacun cherche des solutions"...dites nous vos sentiments, faites nous part de vos réflexions!
Pour finir, votre citation de Tigana révèle peut être chez vous l'expression d'un fantasme intériorisé, mais ne nous fait pas avancer beaucoup. J'ajouterais simplement : "Encore faut il savoir s'en servir"!!!

Anonyme a dit…

Désolé, je reste éternellement nostalgique du carré magique de 1984, Tigana-Giresse-Platini-Fernandez...Bonne soirée !

Anonyme a dit…

Vous avez une vision et proposition bien juste et interessante à essayer de mettre en place.Et de plus il faut que les commerçants et la municipalité se réunissent autour d'une table et s'entendent sur la question de base:pourquoi les consommateurs désertent les petits commerces.La facilité du stationnement (diriger les commerçants vers les nouveaux parkings),le contact(une formation pour le bonjour,merci,au revoir, avec le sourire),la communication(des panneaux réservés aux commerçants autour de la ville et un prospectus commun qui vente les articles des magasins),les prix(des opérations promotionnelles du mois sur un article(cf:la communication)), la fidélité (un programme de fidélité),la présentation de la vitrine(l'illumination,l'affichage des prix, un décor très important (les fêtes approchent, l'automatisme de personnages,guirlandes pour attirer le regard des promenneurs et enfants)).C'est un ensemble que les grandes enseignes appliquent alors pourquoi pas les petits commerces?
Et avons nous besoin de toutes ces enseignes qui s'installent?Oui, si elles proposent quelque chose de nouveau.Non, si elles viennent écraser les petits commerces.Encore faut-il que certaine personne de commune voisinante ne voit pas que leur interêt personnel avant celle du canton, dans le déploiement de ces nouvelles enseignes ou autres, juste pour dire "j'ai fait".

Augustin Legault a dit…

Votre analyse me semble très juste, vos idées sont interessantes et à retenir.Effectivement, une table ronde autour de ces questions s'impose. Merci pour votre participation.

Anonyme a dit…

Aujourd'hui il faut aller chercher le client et lui en mettre plein la vue...Les commerçants doivent se faire entendre davantage.Les mongolfiades sont un enjeu satisfaisant mais insuffisant.La participation sur d'autre activité, quel soit sportive ou culturelle semble necessaire; parmi un exemple, l'ohm cyclisme organise une course annuelle sur 3 jours et passant dans plusieurs communes alors pourquoi ne pas imiter notre tour de France avec une caravane publicitaire de nos commerces, sans oublier celle représentant l'office culturel.Ce qui serait dans l'intérêt du commerce et celui de la course par le nombre de spectateur.Il y a tant d'idée à développer.

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...

Carton rouge à Augustin Legault !

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre article et, tout d'abord, si vous et certains de vos colistiers habitaient à Hesdin, ce serait une recette supplémentaire par le biais du paiement de votre taxe taxe d'habitation...
Probablement que les logements n'y sont pas à votre goût ou les loyers un peu trop chers. Celà vous permettrait aussi de vous inscrire sur les listes électorales et, peut-être, avoir au moins l'occasion de voter pour vous !
Vous semblez avoir des prétentions pour l'avenir, bravo mais soyez moins naïf et plus jovial pour être "au service de vos concitoyens"!
Ceci étant, si vous parcourriez un peu plus souvent les rues de votre cité..., vous pourriez alors constater que la rue dénommée par vous "trépied" (objet sur lequel on dépose quelque chose) est en réalité la "rue du Général Tripier" ! Quelle honte ! quelle ignominie !
Vous devriez vous procurer de toute urgence en mairie des documents sur la ville d'Hesdin qui semble vous tenir tant à coeur...
Etes-vous un clair de notaire ou un clerc de lune ?
Néanmoins, comme vous, comme beaucoup d'autres, nous ne pouvons que déplorer (entr'autres) la fermeture brutale du magasin BOULARD qui donnait beaucoup de satisfaction à sa clientèle et qui embarasse beaucoup d'entre nous aujourd'hui.
Force est de constater que l'implantation de grandes surfaces commerciales dans la périphérie n'a pas encore, eu à ce jour, l'impact souhaité sur le commerce de notre centre ville.
à bientôt !

marc biencourt a dit…

Mesdames et Messieurs, un débat est toujours assez intéressant tant par sa forme que par son fond. Sur le sujet, objectivement, d'un côté des propositions, de l'autre des "injures" ou du moins des "gesticulations" qui n'apportent guère au débat, sinon de peut être, en fait, donner un début d'explication à la situation actuelle... il faudrait mieux se battre pour, plutôt que se battre contre, non ?
Bel image de la majorité en place, j'espère bien mieux de cette majorité, silencieuse, et qui le moment venu fera la part des choses et choisira de poursuivre l'action ...ensemble peut être, ou du moins entre personnes de bonne volonté et de meilleur éducation. N'est ce pas un peu l'un des problèmes de notre Société, la perte du respect de l'autre.
Cordialement

Augustin Legault a dit…

Je crois que Monsieur Biencourt a commenté bien justement les propos de l'anonyme "injurieux".
Faites donc preuve, Mr l'anonyme, d'un peu de courage en levant cet anonymat, tout relatif d'ailleurs, derrière lequel vous vous cachez de manière si penaude.
J'ajouterais simplement que la "honte" ou "l'ignominie" réside plus en l'absence de réaction positive face à cette crise hesdinoise qu'en cette "étourderie" qui tient peut être en ce que mon inconscient à certainement voulu donner plus d'assise encore à ce grand homme!

Anonyme a dit…

Je n'en reviens toujours pas, en décembre dernier, j'entendais encore des polémiques sur l'article de Mr Augustin Legault concernant une petite erreur au sujet du nom d'une rue d'Hesdin !!!
Le plus important est de constater que Mr Legault a le mérite de donner des idées pour relancer le commerce.
Une erreur de frappe Trépied ou Tripier peut arriver.
Au lieu de critiquer la forme, ce serait mieux de se concentrer sur la lecture, beaucoup plus intéressante qu'une question de "é" ou de "i" !
Bonne Année à toute l'équipe de l'opposition

marc biencourt a dit…

Merci de votre message d'encouragement
bien cordialement à vous