jeudi 10 avril 2008

Hesdin "la belle endormie" ou "la belle asphyxiée"



par Jean Pierre DOMINIQUE





Je ne peux m'empêcher de me poser la question et après bien des réflexions, j'opte pour la deuxième appellation, moins poétique que la première, mais plus réaliste.

En effet, après plus de trois décennies aux mains d'un Conseil municipal qui n'avait aucune opposition, la tâche était belle pour le dit Conseil d'oeuvrer dans un sens qui lui convenait, mais pas obligatoirement dans l'intérêt de la Commune et s'est ainsi que nous avons vu disparaître la piscine, le kiosque à musique, le "Familia" ( établissement privé certes,mais que la municipalité a laissé "filer), j'en passe et des meilleures, pour ne citer aussi que le terrain de camping par exemple !

Enfin, la Politique culturelle mise en place au travers de "l'Embardée" qui fait du bon travail, mais au vu des taux de fréquentation des manifestations élaborées par cette équipe, je me demande si elle correspond complétement aux attentes des Hesdinoises et des Hesdinois.

Au travers des idées émises et de la volonté de l'opposition, je ne doute pas un seul instant de l'oxygénation de notre belle "asphyxiée", pour qu'ainsi notre Chef lieu de canton, retrouve le rayonnement régional fort envié en son temps par des Communes telles que Fruges et Montreuil, ces dernières nous surpassant désormais.

Certes, bien souvent absent de ma chère Ville natale, vous pouvez compter sur moi lors de mes venues pour oeuvrer à vos côtés et faire mettre un bémol à l'arrogance et au sectarisme de certains éléments de la majorité,qui dirige notre commune, et qu'enfin opposition et majorité travaillent main dans la main au développement harmonieux et productif de notre belle cité.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Jeunes Hesdinois de souche mais expatrié depuis quelques semaines à Calais, nous etions nous aussi desolés de voir une belle ville si "morte", plusieurs projets que nous avions montés avaient été refusés par la mairie de l'epoque, il n'y a plus rien pour les jeunes a Hesdin est ce dans tout les domaines

marc biencourt a dit…

merci de votre témoignage, très heureux de voir notre blog suivi au delà de la commune ! à vous revoir sur hesdin, envoyez nous vos ccordonnées postales, nous vous adresserons le journal.
marc biencourt

Anonyme a dit…

Bonsoir Mr Biencourt (l'air de rien je vous connais bien :D )
voila notre adresse car nous restons trés attaché à notre ville d'origine et ca nous ferez plaisir de nous tenir au courant de ce qui s'y passe:
Mr Munier Matthieu et Melle Dufour Aurore
108 rue Maurice Et Jean-Francois Delannoy
62100 Calais

Anonyme a dit…

C'est sur que ce n'est pas la fréquentation assidue de tous les membres de votre association qui ont sauvé tous ces établissements de la fermeture (je pense notamment au cinéma); quant à la programmation culturelle de la ville, il est sur également monsieur Biencourt, que vous ne vous sentez absolument pas concerné.... Je me demande depuis quand je ne vous ai vu au théâtre?

marc biencourt a dit…

réponse à Melle Lafontan:merci de participer au débat initié par notre blog.
En ce qui concerne ma participation aux événements culturels de notre Cité, effectivement la dernière fois que j'y étais vous ne deviez probablement pas y être! j'encourage les initiatives d'Henri Carbaliddo, mais qui à lui seul avec l'Embardée, ne peut suffire à assurer et représenter la politique culturelle de Hesdin.
En ce qui concerne le cinéma, la nostalgie des séances où j'emmenais mes cinq enfants n'est pas compensée par d'autres activitées, même si les ateliers de Domé sont aussi à soutenir.
Il était des spectacles à Hesdin qui avaient l'avantage d'attirer la grande majorité de la population, il y a bien longtemps que tel événement n'est pas arrivé.
Même si une politique culturelle vise à tirer vers le haut, elle ne doit pas par contre creuser un fossé entre les citoyens et l'élite intellectuelle. Si l'enga agement de "Riton" à la prise en charge de jeunes enfants est une trés bonne initiative, la tranche d'âge 10 ans 25 ans reste, il me semble bien délaissée. De là à contester l'engagement culturel des membres de notre association Hesdin 2008-2014, je les laisserai répondre, Mme Bastien ou Mme Tavernier doivent particulièrement apprécier votre intervention.

Anonyme a dit…

Cher monsieur Biencourt, loin de moi l'idée de nourrir les débats "animés" de votre blog. Je me permets juste de constater qu'il est dommage pour des élus de critiquer plutôt que de proposer. la vie culturelle Hesdinoise n'est pas asphyxiée, c'est un fait. Qu'elle ne convienne pas à tout le monde en est un autre. Ceci dit, j'attends, et je ne suis pas la seule, les solutions miracles que vous allez apporter, vous, en tant qu'élu pour soutenir l'équipe dont vous faites partie, et améliorer dès maintenant la vie des jeunes de mon âge à Hesdin. Quant à mme Bastien et à mme Tavernier, sans compter ceux que vous ne citez pas bien sur et qui je suppose, ont aussi une vie culturelle, je leur laisse le loisir d'interpréter eux même mes propos, qui n'étaient qu'un simple constat, et non une attaque.

marc biencourt a dit…

Mademoiselle Lafontan, c'est donc si j'en crois, que c'est bien inconsciemment que vous avez apporté votre"pierre" à notre débat. Que serait ce, si vous attaquiez!
J'attire toutefois votre attention sur le fait que vous avez apporté vos commentaires à un article de Mr JP Dominique, citoyen hesdinois et que nous n'appliquons aucune censure et qu'il était donc libre de ses propos.Si en effet, le programme de la "nouvelle équipe pour Hesdin" comportait un tout petit paragraphe destiné à faire l'état des lieux, d'ailleurs peu critique envers la démarche culturelle de "Riton" acteur effectif de cette politique, ce programme apportait un grande nombre de propositions et projets, en particulier pout tenter d'améliorer la "vie des jeunes de votre âge" à Hesdin. Quant aux effets de notre politique, ils ne pourront être jugés que si la majorité actuelle accepte certaines de nos propositions et j'espère pouvoir compter sur votre sens critique, pour reconnaître l'intérêt de certaines de nos propositions dans l'avenir si elle vous paraissent aller dans le sens du progrès et de l'espérance en des jours meilleurs.