dimanche 4 mai 2008

2° FORUM D'ART CONTEMPORAIN HESDIN 2008

Bernard GUILBERT accompagné de Marc BIENCOURT puis rejoints par Dominique LARCHE et Régis BREFORT ont assisté ce dimanche à l'inauguration du 2° FORUM D'ART CONTEMPORAIN au Manège.
Cette exposition est organisée pour la deuxième année par l'association "L'art osé" dirigée par DOME et Jean louis SAELENS. Cette année une collaboration avec l'Education nationale sous la "houlette" de Monsieur Vincent DUCOURANT, conseiller pédagogique en arts visuels, permet d'investir la totalité du Manège avec bonheur. Manque toutefois un peu plus de lumière, lumière du jour au mieux, pour mettre en valeur la plupart des oeuvres exposées, il faudra y réfléchir dans l'avenir.

Une exposition de plusieurs "artistes" locaux dont certains ont déjà à plusieurs reprises pu exposer leurs oeuvres aux cimaises de notre Cité. Les grilles, utilisées ici à bon escient, sont également complétées par le matériel prêté par la Ville du TOUQUET.



Une visite s'impose jusqu'au 12 mai de 10h à 18 heures, l'entrée est libre d'autant que les travaux d'élèves de plusieurs écoles primaires du secteur nous laissent sans voix d'admiration, le don des jeunes non encore influencés par les aléas de la vie, nous permet de découvrir de véritables artistes parfaitement stimulés par leurs enseignants auxquels il importe de rendre un vibrant hommage.



Ce forum verra se produire mercredi 7 mai à 20 h 30 la compagnie "Chemin faisant" à travers une chorégraphie de Ulrike MÜLLER: " DIAPOSITIVES".

13 commentaires:

Cyril CHOQUET a dit…

Bonsoir, Marc je suis comme toi en contact avec de nombreuses personnes tout au long de mes journées, ce qu'il en ressort sur ce salon: l'expo des enfants !!!
Pourquoi! parce que le reste c'est toujours les mêmes exposants que je respecte et reconnaît à chacun leur originalité, et les gens voudraient voir d'autre artistes.Il est facile d'organiser des manifestations artistiques en prenant toujours les mêmes exposants mais en changeant juste le nom de la manifestation...
J'ai voulu apporter du sang neuf, en finançant la premiere année le salon des photographes, je me souviens avoir pris sur mon budget communications 1000 €, ce n'est pas rien pour une petite structure comme la mienne et bien à cause du nombrilisme de certains des organisateurs, on m'a gentiment indiqué la sortie pour la deuxiéme année... Merci !

Anonyme a dit…

Messieurs de l'opposition....attention à vos femmes ! le loup Choquet est dans votre bergerie !!!!

Anonyme a dit…

Toujours les mêmes commerçants au salon des commerçants ...y'en a marre ! :-)

Anonyme a dit…

Toujours les mêmes mongolfières aux mongolfiades...y'en a marre !!!! :-)

Anonyme a dit…

....enfin un peu d'humour ...merci "Monsieur" Choquet ! :-)

Anonyme a dit…

Toujours les même exposants à la bourse des jouets ..! y'en a marre !! :-)

Anonyme a dit…

Toujours le même au bistrot ! Toujours les même à l'église !Toujours les même partout!!!
y'a un truc pas normal ! non ? ...
"Monsieur" Choquet avez vous mis le doigt sur quelque chose ,êtes vous aussi une victime de la machination du "Grand Nombril" ? ...je suis comme vous "les gens " attendent autre chose...Vite parlons en à notre super ami Marc ... :-)

Cyril CHOQUET a dit…

Bonsoir monsieur l'anonyme, désolé de n'avoir répondu plus tôt,mon ACTIVITE PROFESSIONNELLE ne me laisse que peu de temps...
Tout d'abord, le salon des commerçants.... hé bien, celui-ci regroupe les commerces et services de l'Hesdinois donc forcément "toujours les mêmes" !!!
Encore faut-il signaler qu'il y a de nouveaux visages dans l'association (lire Hesdin, l'envol 3 ; disitribué gratuitement), Mais bien-sûr, si vous ne visitez pas ce salon, vous ne pouviez le savoir !
Ah, les mongolfiades.... Encore une opération commerciale mais qui déplacent les foules chaque année (merci aux commerçants de la rue de St Omer pour l'idée originale).
Le salon des collectionneurs et la bourse aux jouets ont le mérite de se renouveler chaque année mais je ne me sens pas concerné puisque je ne suis pas directement impliqué.
Mais à y réfléchir.... Toujours les mêmes mecs en short à Roland Garros, toujours les mêmes motos à l'enduro, toujours "les feux de l'amour" sur TF1 après le journal de 13H, je dois admettre que vous avez raison, votre concept de : "on reprend les mêmes et on recommence" fonctionne (quoique que...), nous prenons les "gens" pour des moutons imbéciles alors ??? Ou, en fait, nous ne visons pas les mêmes objectifs ???? Ce qui est plus certain !!!!
En parlant de moutons.....
N'ayez crainte, chers amis, vos femmes sont en sécurité, le loup est servi, repu et heureux en sa tannière.....
Pour conclure, je souhaiterai signaler cet acte de bravoure de laisser un commentaire sous anonymat alors que tout le monde a reconnu le signataire!!!!

Désolé d'être aussi long à lire mais il y a des mises au point qui doivent être faites de suite,
Merci de votre patience.

Anonyme a dit…

DOMINUS VOBISCUM, ET CUM SPIRITU TUO ...... DOME MINUS PAS SI SPIRITUEL QUE CA !!!!

Anonyme a dit…

[i]"Une exposition de plusieurs "artistes" locaux dont certains ont déjà à plusieurs reprises pu exposer leurs oeuvres aux cimaises de notre Cité"[/i]

Et bien c'est tres bien ? Les magasins des 7 Vallées ont les voient tous les ans ! Les artiste!s ne devraient exposer qu'une fois et c'est tout ?! C'est n'importe quoi...

[i] les travaux d'élèves de plusieurs écoles primaires du secteur nous laissent sans voix d'admiration, le don des jeunes non encore influencés par les aléas de la vie, nous permet de découvrir de véritables artistes parfaitement stimulés par leurs enseignants [/i]

C'est surtout que les enseignants ont un peu trop fait à la place des enfants... J'ai jamais vu des enfants de maternelle avoir autant de précision dans les collages et découpage... !

Dans tous les cas Mr Biencourt attention à vos commentaires car vous avez peut-etre des electeurs dans le rang des artistes ! Moi je sais que si je votai à Hesdin j'y réfléchirai à deux fois avant de voter pour vous...
Mr Choquet c'est bien de gueuler mais dans tous les cas vous avez perdu un client !

marc biencourt a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
marc biencourt a dit…

En véritable amoureux, vous semblez être passionné. Il ne me semble pas avoir regretté que certains artistes hesdinois nous font découvrir régulièrement leur production chaque année, et ils savent certains d'entre eux tout l'intérêt que je porte à leur travail. Vous semblez vouloir développer une polémique que je regrette, aussi je ne l'envenimerai pas. Toutefois je regrette votre vision injuste du travail des enseignants et vous laisse la responsabilité de vos propos.
Pour ma part, je souhaiterais que l'OCH organise à l'occasion du forum la remise d'un challenge comme à l'academie des beaux arts d'Arras afin de reconnaître et encourager nos artistes locaux et participant.Pour ma part je suis un vieux médaillé de bronze de cette académie, et supporte en fait assez mal votre commentaire.
J'en reste la et espère que la majorité des artistes hesdinois auront plus de clairvoyance que vous.

Cyril CHOQUET a dit…

Monsieur l'amoureux des arts, tout d'abord, désolé de vous avoir offensé avec mes propos, mais je n'ai pas pour habitude de me taire, certe cela m'a value des déboires, mais qui me rendent plus forts à chaque fois, ( je n'ai pas pour habitude de baisser les yeux également ... bref).Si vous avez suivi le début des commentaires, je n'attaque pas les exposants, bien au contraire mais l'éternel orgueil de l'organisation qui ne renouvelle jamais les artistes, posez vous la question de savoir pourquoi.Je suis une fois de plus déçu du temoignage sous anonymat.
Mais je suis le premier à vous attendre au magasin pour en débattre merci
Cdt.