mercredi 7 mai 2008

ECOLES PRIVEES DE L’HESDINOIS




par Florence TAVERNIER




7 mai 2008 …. La fin de l’année scolaire se profile déjà !
Orientation de fin de troisième , passage en classe supérieure ou doublement, préparation de la rentrée 2008/2009 pour les directeurs et les enseignants sont à l’ordre du jour.
Mais pour clore une année en beauté, d’autres pôles d’intérêt nous occupent.
Après les Portes Ouvertes qui ont eu lieu le mardi 29 avril, suivie de la Comédie Musicale présentée par Mrs Beauvisage et Beuvain et les élèves de 6ème, nous préparons 3 pièces de théâtre qui seront jouées les vendredi 16 et samedi 17 mai 2008 à l’Hôtel de Ville.
Un chef d’œuvre de Molière, le Malade Imaginaire , est en pleine répétition par les élèves de 5e, 4e et 3e. Deux autres pièces, plus contemporaines seront également présentées par les élèves de 4e et 3e.
Cela demande un gros effort de la part des élèves et des professeurs qui s’en chargent : Mmes Hanot, Parisot, Melle Saint Pol et Mr Duterte. Mais, avec de la ténacité et de la persévérance, le spectacle sera au point pour les dates évoquées ci-dessus.
Nous comptons sur la présence de vous tous. L’entrée est de 4 € pour les adultes. Gratuit pour les enfants.
Les élèves joueront également le lundi 19 mai après-midi pour les résidants des maisons de retraite des environs : Foyer Restaurant, Foyer Jean Moulin d’Huby, Manoir de la Canche, Maison Saint Albert, Hôpital Local et Mahaut d’Artois et le mercredi 18 juin à la M.G.E.N. où ils seront invités à déjeuner.
Nous espérons que ce moment de détente, sans aucune prétention, satisfera tous ses spectateurs.
Evénement aussi très important cette année : les 140 ans de nos établissements.
Vous avez sans doute lu dans la presse l’historique, en plusieurs parties, préparé par Jean-Pierre Johannés.Nous pourrons le publier dans un prochain article.
Cet anniversaire aura lieu le samedi 31 mai 2008, dans les locaux du Collège à partir de 15 heures : accueil, retrouvailles des anciens, visite des locaux qui rappelleront des souvenirs à certains, quoique la structure ait été bien modifiée, exposition de photos plus ou moins récentes !! Certaines ont plus de 50 ans…
Le Conseil d’Etablissement a tenu à ce que ce soit un moment fort, empreint d’émotions et de solennité. Pour cela, nous avons demandé à Monseigneur Jaeger de venir concélébrer la messe de 19 heures, ce samedi 31 mai, en l’honneur de l’Abbé Debrabant, fondateur de notre Institution mais surtout en l’honneur de Sœur Thérèse Marie, qui fête ses 70 ans de vie religieuse. Certains d’entre vous l’ont bien connue : elle a vécu environ 50 ans sur Hesdin et Marconne. Actuellement, elle est en maison de retraite à Froyennes (Belgique).
Vous êtes donc tous cordialement invités ce jour-là.
Et pour terminer l’année dans la bonne humeur, l’Association des Parents d’élèves, l’A.P.E.L. présidée par Mme Valérie Beyaert, organise la Kermesse le dimanche 22 juin dans la cour du Collège. Stands, spectacle des enfants sous la direction de Mme Dourlens, directrice de l’Ecole Saint Joseph et des institutrices, tombola, buvette, restauration rapide… C’est toujours un moment privilégié pour parents, enfants et enseignants. Souhaitons que le soleil soit de la partie.
Cette manifestation est bien entendu ouverte à tous.
Deux voyages sont au programme également en cette fin d’année :
la Provence pour les élèves de 5ème du 25 au 31 mai,
Brilon du 2 au 9 juin avec les correspondants allemands.
Ces 2 sorties vous seront relatées ultérieurement.
Voilà ce qui peut se passer dans les établissements scolaires. Il n’y a pas que les cours, les bonnes et les moins bonnes notes, les professeurs empressés de faire de cours ou pressés que ce soit la fin de la journée, les élèves qui arrivent le matin plein d’entrain ou ceux qui oublient leurs affaires et viennent téléphoner aux parents, les repas, les courriers administratifs ou comptables ……
Il y a aussi tous ces petits moments qui renforcent une équipe, qui offrent un « esprit maison » et qui permettent à certains de s’exprimer autrement.
Nous ne souhaitons qu’une chose : Que chacun trouve sa place, dans la joie de vivre et l’épanouissement !

Aucun commentaire: