dimanche 25 mai 2008

Commission Culture et fêtes du 21 mai





Culture et Fêtes O.C.H. (Office Culturel de l’Hesdinois)

Débats dirigés par Martine PARISE

Tous les conseillers inscrits à cette commission étaient présents, sauf 4 excusés.
Martine Parise explique succinctement le fonctionnement de l’O.C.H.
- Un budget de 55000 € octroyé par la Municipalité
- Un budget de 7700 € par la C.C.H. (uniquement pour les animations Jeunesse)
- Subventions versées par le Conseil Général pour certaines manifestations.
Animations dans les rues et pour les enfants : gratuit.
L’Office Culturel, anciennement Comité des Fêtes, est plus accès sur les manifestations de la Ville, culturelles et locales. Pour tous publics. Choix des spectacles pour toutes générations. Une convention annuelle est signée avec la Mairie.
Sonia : personnel mise à disposition par la Mairie et compétent dans le domaine culturel.
Chargée d’administration plus particulièrement pour la programmation Jeunes Publics.

Renouvellement des nouveaux élus du Conseil d’Administration de l’O.C.H. :
Il est composé de 21 membres + la présidente de l’O.C.H.
- 8 membres de droit : le vice-président de la Communauté de Commune + 7 membres de la commission Culture et Fêtes. Sur les 8 membres en place, 1 a démissionné, 1 ne fait plus partie de la commission et 2 sont sortants. Puisque les 2 sortants se représentent, seuls 2 postes à pourvoir. Ce sera Bernard Guilbert et Philippe Lambert .
- 7 membres associés (des associations qui veulent participer)
- 6 membres divers. ???

Présentation des projets de juin à Septembre :
- 07/06 :sortie CINEMA Indianna Jones à Bruay. Prix intéressant pour les Hesdinois 3.80 € (bus gratuit)
- 20/06 Salle du Manège : CONCERT organisé par le Lions’Club Requiem de Mozart et Gloria de Verdi. Bénéfices au profit de la restauration de l’Eglise.
- 21/06 : FETE DE LA MUSIQUE : la somme de 200 € sera versée à chaque groupe afin de les attirer. Car fête de la musique partout ce jour-là. Les commerçants paient le complément le cas échéant. L’OCH est exonéré de la SACEM. L’Orchestre d’Harmonie d’Hesdin devrait changer d’emplacement cette année.
- 27/06 : Scènes Vagabondes par la Compagnie la Clé des Chants. Spectacle de rue intitulé : le Procès des Sorcières. Comédie chantée.
- 05/07 : Brocante semi-nocturne
- 14/07 : PROJETd’animation de quartier par le Café la Terrasse et le Pizzeria chez Freddy place du 8 mai. (barbecue, musique, danse, structure gonflable pour les enfants…) Espérons que ce projet puisse aboutir. Peut-être y ajouter les poneys et la Calèche.
- 22/07 : Orchestre EXCELSIOR.
- CONCERTS DU JEUDI : du 03/07 au 28/08. Place du Marché aux Poissons sauf en cas de pluie à l’Hôtel de Ville.
- MARCHES DU TERROIR : du 08/07 au 26/08 : rue Piétonne. Ne seront acceptés que les fabrications locales de bouche ou artisanales.
- FETE DE LA COCHONNAILLE : Cette année, thème AUTOUR DU CIRQUE ; du 5 au 15 août. Animations Jeunesse subventionnées par l’O.C.H. Demande faite auprès de la Jeunesse et des Sports mais pas de réponse à ce jour.
- 08/08 : bars en fête
- 09/08 : Course de lits sur la Place. Venez vous inscrire nombreux. Les services techniques de la Ville sont à votre disposition pour vous aider à concevoir un lit hyper solide.
- 10/08 : BROCANTE
- 11/08 : randonnée
- 15/08 : Spectacles de rue toujours sur le thème du Cirque. Marionnettes pour enfants…
- Spectacle du 15 août au soir : Compagnie Catalane. Déambulation d’animaux étranges éclairés de l’intérieur.
- Du 18 au 23/08 : L’Embardée propose une semaine sur le Tango.


Tout un programme bien bouclé auquel nous n’avons pu qu’acquiescer.

Bernard Guilbert a fait part de la proposition du Café du Commerce de faire venir le podium de la Française des Jeux. Pas d’objection sauf peut-être le coût demandé.

Si vous avez des projets comme Freddy ou Christian de la Terrasse, n’hésitez pas en faire part. il faut que chacun participe et que les activités proposées correspondent au goût de tous et pas seulement pour une catégorie d’Hesdinois.
Florence TAVERNIER et Bernard GUILBERT

2 commentaires:

Supporter de la Nouvelle équipe. a dit…

Savez vous, aprés vérifications..., que l'OCH et l'Embardée se partagent à deux pas loin de 100000 €,pour une commune de 2700 habitants, grâce à la municipalité et la CCH, sans compter sur ce que nous ne connaissons pas.je trouve que l'on pourrait changer de programme de festivités, les lucioles sur échasses et les chanteurs sud-américains RAZ-LE-BOL!!!! A moins que nos 2 animateurs ont choisi le forfait "Je me fait plaisir d'abord" à suivre...

marc biencourt a dit…

Nous avons à plusieurs reprises évoqué la "discordance" entre la politique culturelle imposée par la Majorité en place et les souhaits exprimés par la population. Nous tentons, malgré notre peu de poids au Conseil, d'influencer, si ce n'est de modifier cette politique. Nous allons tout particulièrement exiger un bilan d'utilisation des fonds, mais surtout une évaluation du réél intérêt de la population pour les manifestations organisées.
L'Embardée toute sympathique qu'elle soit, est peut être aussi un peu la "danseuse" de notre Cité. Le débat est ouvert...
merci de votre intervention.