dimanche 20 juillet 2008

HESDIN.....PROJETS EN PANNE, que faire ?




Nous apprenons encore cette semaine toute la difficulté à faire avancer les différents projets sur le territoire de la communauté de communes et sur Hesdin en particulier.

- Projet de béguinage: toujours dépendant de la cession des terrains de la gendarmerie, un superbe projet pourtant dont le promoteur n'arrive pas à débloquer le dossier que ce soit à Hesdin à Marconne ou ailleurs, depuis 9 ans maintenant..... quels intérêts particuliers sont contrariés par ce dossier ? on peut s'interroger. Pour notre part, nous allons revoir avec Didier Desfachelles ce dossier, il nous semble que les terrains sur lesquels l'hôpital vient de mettre une option, donnerait une solution, avec un ensemble tout à fait cohérent avec l'hôpital, les services de longs séjours et les logements protégés prévus, nous sommes convaincus que le Groupe DUGUESCLIN intéressé par la propriété DALLE afin envisager l' implantation d' une résidence d'accueil de luxe pour Personnes âgées, serait particulièrement conquis par ce concept, alors Monsieur le Maire, prenez votre bâton de pèlerin et montons ensemble vers les décideurs pour concrétiser ce dossier : à la clé de nombreux emplois, de nouveaux habitants sur le secteur, la motivation pour toute une population.

- Transfert de l'entreprise DUMONT: que de stress pour ce jeune entrepreneur ayant pris la succession de son père. Très à l'étroit rue de la brèche, nous aurions souhaité que les terrains avenue des tilleuls lui soient réservés,(nécessité d'être en ZI pour le carburant stocké) mais les délais risquent d'être trop longs... j'ai donc rencontré Serge Roussel qui s'est engagé à réaliser cette implantation sur les terrains de la DDE... nous suivons particulièrement ce dossier.

- le barrage de décharge: Vite Monsieur le Maire il faut aboutir, gare aux orages du mois d'août !
- Les travaux de l'église: si le permis de construire a été déposé avant les élections de mars, 4 mois après où en sommes nous, ne voit- on rien venir ??? qu'est ce que cela veut dire... on aurait mieux fait d'engager certains travaux avec les indemnités d'assurance déjà touchées... mais au fait que sont elles devenues?
- Le Beffroi : Plus de 700 000 € de travaux pour sécuriser ce monument classé au patrimoine de l'UNESCO, l'accès à la cour de l'Hôtel de ville n'est plus autorisé librement et pour cause, recevoir une pierre de parement sur la tête... danger ! Faute d'entretien programmé depuis des années, la situation devient critique. La mission des Élus, en urgence, est de sauvegarder ce patrimoine... trouvons des solutions de financement, cherchons un Mécène, il n'est plus temps que de scruter le ciel en regardant les rambardes et autres clochetons tomber( l'un d'entre eux semble bien prêt à le faire à la première tempête) mais il s'agit d'agir et vite...


- NOTRE PROJET POUR CET HIVER: nous souhaitons animer la place d'armes pour les fêtes de fin d'année, nous proposons d'installer durant les 2 dernières semaines de décembre et jusqu'au 5 janvier, une patinoire et un marché de noël permanent... est ce réalisable? nous en avons étudié la faisabilité, c'est à la portée de notre Cité. A cette occasion, les terrasses de café autour de la place doivent rester en place, un marché de chauffages adaptés devrait être proposé par la Mairie, ..... l'opposition propose ce projet à la majorité, et est prête si le Conseil lui en confie la mission à l'étudier et à le réaliser. Mais ne vous laissez pas déstabiliser par le coût d'une telle opération, programmée pour 5 ans cette opération reviendrait moins chère que la "photocopieuse du sous sol" ! sans compter bien sûr les possibles sponsors à trouver qui diminueraient d'autant le coût....




Les Conseillers de l'Opposition










2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca me fait mal au coeur de voir le Beffroi dans cet état manquerait plus que quelque chose tombe...
c'est quand meme inscrit au patrimoine de l'UNESCO qu'est ce qu'on attend pour le sauvegarder et le refaire comme il faut???

marc biencourt a dit…

des sous ma chère Aurore... on a pas une fois de plus su prendre les décisions à temps, tout est question de choix, et à une époque des choix ont été faits, il ya trente ans sous andre Fréville, les choses ne se serianet pas passées comme çà... c'est tellement bête ce qui c'est passé à cette époque !