lundi 11 août 2008

BROCANTE: il pleuvait sur la ville...



La brocante à Hesdin avait bien mal démarré, sous le crachin à 6 heures, de véritables rafales de vent et de pluie ont obligé les exposants à couvrir leurs étals de feuilles plastiques tout au long de la matinée. Heureusement, ce grand vent nettoyait le ciel, et emportait parfois les parapluies...et a permis un bel après midi qui a vu une fréquentation des grands jours dans notre cité, toutefois selon les exposants, bien peu dépensière, les terrasses montraient des occupations des grandes manifestations d'antan et c'est tant mieux !!

La brocante reste la 2° après Montreuil, dans l'arrondissement


Bravo à l'organisation, mais on peut regretter que les confirmations de réservation n'étaient pas toutes parvenues aux destinataires, ce qui en particulier a entraîné des conflits, parfois jusqu'aux mains, de certains brocanteurs. Merci aux Conseillers et anciens conseillers d'avoir accepté la tâche périlleuse de faire la "police". En fait, on peut un peu s'interroger sur les méthodes de réservation à l'heure d'internet et des fichiers excel, le petit cahier d'écolier aux mains de l'Adjointe aux fêtes, laissait désemparer les agents municipaux chargés du contrôle des emplacements, une modernisation à envisager probablement pour l'avenir, sachant que tous les exposants devaient réserver avant le 16 juillet en se déplaçant à la Mairie. En fait moins d'exposants cette année..ceci explique peut être cela.


Les traces laissées par les poneys dans la rue Daniel Lereuil empêchaient certains exposants de s'installer, qui reprochaient l'oubli matinal de nettoyage (vite réglé dès l'arrivée des équipes). Ceci montre qu'une vérification très matinale de l'état des rues et trottoir avant les marchés s'impose... à voir avec les services concernés.


Pour le reste, je ne peux m'empêcher de vous conter l'anecdote rapportée par un Hesdinois : découvrant près de chez lui un personnage, certes pittoresque avec sa voiturette, et ses chiens, sans domicile fixe... il m'a raconté son parcours du combattant pour faire héberger cette personne entre la gendarmerie, les pompiers, l'hôpital, le secours catholique, pour s'entendre même proposer de l'héberger la nuit dans son propre couloir... ce concitoyen imaginait qu'il existait à Hesdin un local dédié à l'accueil temporaire des personnes désemparées, c'est, il me semble une bonne idée à proposer : local d'hébergement avec 2 lits une douche, des toilettes, chauffé l'hiver avec service d'une soupe chaude le soir... à notre époque, il me semble que pour une Cité comme la notre c'est une idée en pleine humanité à creuser. Ce local mis à la disposition des associations caritatives serait géré par le CCAS.
Marc Biencourt


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour. Juste pour information, lorsqu'une personne désoeuvrée a besoin d'un hébergement dit d'urgence (en CHRS: Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale ou autre), le numéro de téléphone 115 est destiné à y faire face sachant toutefois que les hébergements d'urgence de l'arrondissement de Montreuil se situent principalement sur Boulogne. Cela dit, il me semble très intêressant de mettre en place ce type d'hebergement dans notre citée mais 2 lits suffiront-ils?

marc biencourt a dit…

bonjour, de part l'expérience du secteur il me semble que 2 à 3 lits seront suffisants pour notre secteur, sachant que si nous mettons en place à hesdin ce genre de structure, cela risque aussi d'attirer une population désoeuvrée assez loin à la ronde, il faut faire un choix.
merci de votre participation

Anonyme a dit…

Bonjour. Justement le fait de mettre à disposition des lits attirera une population de plus en plus importante lorsque le lieu d'accueil sera connu et s'est pour cela que 2 lits me semble peu mais il est vrai qu'il faut faire un choix et que nous ne pouvons accueillir toute la misère des environs

marc biencourt a dit…

On ne peut que se poser la question, la politique d'hébergement suivie depuis 89, nous faisant en fait dépasser largement les 20% de logements sociaux ds notre commune, compte tenu des bailleurs privés,doit être reconsidérée, si on désire arrêter la fuite des Hesdinois du centre ville. C'est une de nos ambitions pour l'avenir, c'est un dossier toutefois bien difficile à appréhender, il faudra une mobilisation de tous les citoyens.
cordialement à vous