samedi 16 août 2008

SOUVENIR,SOUVENIR.....







Nous avions il y a quelques semaines, participé à un exercice de mémoire, et reprenant les différents «programmes» des candidats aux élections municipales, confronté les grands projets des uns et des autres, les ambitions développées par chaque «liste» à chaque scrutin, à la dure réalité des faits et à l’incapacité de nombre d’élus à réaliser même partiellement leurs promesses, donnant raison en cela à l’adage : « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » !


Nous avons examiné avec attention les programmes et les réalisations de l'équipe au pouvoir depuis 1971. Force est de constater que les actions de l'équipe actuelle aux affaires depuis 1989, ne sont en fait que l'application plus ou moins réussie des projets lancés par André Fréville depuis 83 ...

Récupérer les propositions des battus afin de compenser le manque d’imagination, est également un sport fort répandu en politique locale, et nous ne sommes guère surpris en comparant les réalisations des équipes en place depuis 89 à Hesdin, de voir se confirmer cette évidence.



Rappelons nous, 89 : année de la trahison, éviction de André FREVILLE sous le prétexte fallacieux du nombre de voix obtenues, (en mars 2008, le Maire n’aurait pas, par application de la même règle, été Monsieur Jean Marie ROUSSEL mais un autre ayant eu le plus de voix….), donc en 89, déjà 23 élus au premier tour… chacun s’accordait à croire à la réserve de voix de l’hôpital, mais peut être déjà d'autres méthodes existaient ? A la grande surprise des journaux de l’époque : dès 89, la liste dite « socialiste » emporte la quasi-totalité des sièges dès le premier tour. En 95, face à Michel Dransart, Conseiller Régional et Général unanimement apprécié, rien ne va, une incroyable débandade électorale… c’est inexplicable, et tous les journaux reprennent en cœur cette interrogation, de la Voix du Nord à l’Abeille en passant par le Journal de Montreuil. Contrairement aux élections cantonales et nationales durant lesquelles les Hesdinoises et les Hesdinois votent toujours dans le même sens, les résultats des scrutins municipaux depuis Monsieur Landrieux, donnent irrémédiablement les mêmes scores. Nous espérons maintenant cette longue série terminée.


Concernant les programmes, quelques exemples :


- programme de Henri Bréfort en 89, aménagement de la liaison rue d’enfer-boulevard Brebion par un pas d’âne, travaux réalisés dans les mois qui suivent par Christian PETIT,
- création d’un Office d’animation des fêtes en remplacement du GAH (groupement d’animation d’Hesdin), (dont Marc Biencourt était trésorier), le GAH gérait en particulier tout l’aspect financier de la fête du 15 août, prévu dans les programmes de l’opposition de 83 et 89, repris par les municipalités socialistes par la suite.
- création d’un office du tourisme, (programme J.M.Pruvost 83), chacun sait ce qui en a été fait par la majorité… son gouffre financier, et dans quelles conditions Jean Pierre Plancke, a du refuser de donner quitus à Christian Petit en son temps… la presse locale à cette occasion, avait été «muselée ».


- Illuminations, en particulier pour la mise en valeur de la Canche, non évolutive malgré les promesses de C.Petit dans son programme de 89.


- Aménagement de l'espace culturel dit Christian Petit, cyber centre en panne malgré les promesses électorales (J.M. Roussel mars 07 : Voix du Nord), et les Hesdinois doivent toujours se rendre à Auchy, atelier d'art plastique très artisanal, faute de moyens, et s'adresse toujours qu'aux très jeunes enfants,

- Aménagement passage piétons de la place d'armes avec fleurissement non réalisé après 18 mois.
- Création d’un service de repas à domicile… programme Petit de 89, ici c’est l’ALHDS qui doit se battre durant plus de 4 ans pour ouvrir ce service, grâce au soutien de la CCH présidée par Jean Claude FILLION et le soutien de Monsieur COLLIEZ. Actuellement ce service sert 40 repas par jour, 7 jours sur 7, 365 jours par an et occupe 2 salariées. On s’est laissé dire que certains élus voudraient détruire ce service… on se demande pourquoi. Pour "casser" son Président… cela semble bien partisan et mesquin.

- Extension du foyer restaurant (programme Pruvost 83) toujours pas réalisé malgré la demande de plus en plus forte de la population.

Nous pourrions donner beaucoup d’autres exemples :


- les travaux de l’église, on en parle dans les programmes socialistes depuis 1983… 25 ans de promesses ont eu pour effet de voir les clochetons disparaître, les voûtes s’effondrer, l’orgue se dégrader irrémédiablement, et aujourd’hui toujours quasiment pas de travaux d’entretien.


- Les enrobés… vaste débat, Jean Marie Roussel évoquait, il y a encore quelques mois,( voix du Nord mars 07), la beauté des enrobés rouges (20 000 m2 !!), aujourd’hui plus une rue «rouge» non balafrée de noir par les multiples accès au sous sol des différents services, dépenses encore mal justifiées…tout est toujours question de choix, de bon choix si possible.
- Les installations sportives, Tennis, terrain de foot, salles de sports, salle de la MJC..., les promesses des programmes électoraux n’ont pas été tenues, et depuis cinq mois rien ne bouge. Nous maintenons notre proposition de rassemblement de la totalité des installations sportives autour du Manège, afin de constituer un site identifié, protégé entretenu et gardé.


- l'aménagement du boulevard militaire (programme Petit 89), actuellement très contesté (immeuble et maisons individuelles dont l'esthétisme a passé le barrage de l'architecte des monuments de France, on se demande comment).


Il paraît que l’opposition devient vraiment trop gênante, c’est vrai qu’il est probablement très difficile de supporter d’être aiguillonné en continu, alors qu’on était habitué, à s'autosatisfaire. Et bien c’est fini, il faut se faire une raison, aujourd’hui, nous ne laisserons guère «passer», et si nous souhaitons être une force de proposition pour les cinq ans et demi qui restent à cette magistrature, nous entendons freiner, faute de pouvoir l’empêcher, la dégradation de notre Cité, sans attaque personnelle, du moment que ce code est respecté des deux parties.
Les Conseillers de l’Opposition, Marc BIENCOURT, Florence TAVERNIER, Bernard GUILBERT, Augustin LEGAULT et Maryse DEVOS.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Mesdames, Messieurs,

L'heure est grave : vous devez impérativement investir dans un Bescherelle ou tout du moins dans un cahier de vacances "Passeport pour le CM2". Je ne commenterai pas le fond de ce message, j'avais en effet - et fort heureusement - d'autres préoccupations que la politique dans les années 80. Mais quand on a la prétention d'écrire un message de fond, on se doit à mon sens d'être irréprochable sur la forme. Je vous cite :
"Il parait que l’opposition devient vraiment trop gênante, c’est vrai qu’il est probablement très difficiles de supporter d’être aiguillonné en continue, alors qu’on était habitué, à ronronner entre soi. Et bien c’est fini, il faut ce faire une raison"
3 fautes en 5 lignes, vous aviez piccolé les gars ou quoi ?
Comme le disait Louis-Ferdinand Céline, cet immense écrivain de droite : "s'il s'agissait d'un devoir, je lui aurais donné volontiers sept sur vingt et on n'en parlerait plus". Je me tiens à votre disposition en tant que correcteur, moyennant rémunération bien entendu. J'accepte le Ticket Restaurant et le Chèque Emploi Service.

Cordialement,

Philippe Lambert

marc biencourt a dit…

Merci de votre aide, Monsieur Lambert, cela a permis, même en vacances, de réaliser qu'un projet d'article avait été publié un peu vite ! ce sont les plaisirs du blog, et votre vigilance éclairée va beaucoup nous aider dans l'avenir, par contre il ne faut peut être pas espérer trop de la multiplication des (gril) pains
cordialement à vous mon cher collégue

Anonyme a dit…

Mesdames, Messieurs,

Je viens de parcourir rapidement le "post" de Mr Biencourt (cela me semble amplement suffisant).

Une chose me saute aux yeux : Tenter de s'octroyer la fête du 15 août (ou même seulement sa gestion...)me paraît extrêmement déplacé. J'ai participé personnellement aux différents évènements du 15 août (défilé du bicentenaire, sons et lumières sur la place d'Armes relatant l'histoire d'Hesdin.....), je suis désolé de vous dire, Mr Biencourt, que vous n'étiez en rien impliqué dans la réussite (et même l'organisation, voire la cuisson des américains chez "Christine") de ces projets et qu'il est bien facile d'annoncer 20 ans après sur un blog internet (graveleux)que vous êtes un tant soit peu concerné dans le succès de ces manifestations.

Tout hesdinois bien informé sur la vie politique hesdinoise de ces 20dernières années sait très bien que vous ne méritez pas votre place dans les lieux et que votre retour depuis peu sur le devant de la scène politque (mais que faisiez vous donc depuis 15 ans? Habitez vous toujours en face de la gendarmerie, nous vous avons vu si peu depuis une décennie....)n'est le fruit que d'un opportunisme malsain.

Longue vie à ce blog...qui nous permet de rétablir quelques vérités (sans déconner Marc, toi impliqué dans les fêtes du 15 août.... tu prends vraiment les Hesdinois pour des imbéciles....)

marc biencourt a dit…

Pourquoi rester anonyme ? vous avez raison, triste vérité, j'avais arrêté toute action politique partisane en 89, et n'imaginais vraiment pas y revenir, ce n'est pas pour moi une opportunité, même malsaine, mais une charge supplémentaire que je ne demandais pas.Si vous êtes si bien au fait de la vie Hesdinoise, vous devez savoir que pendant 20 ans je ne suis pas resté "inerte" mais contrairement à vos allégations, je n'ai pas l'habitude de me vanter, alors à m'accaparer les actions des autres, laissez moi juste sourire... Quant à ma légitimité... les 631 électeurs sur un millier de votants qui m'ont porté à nouveau aux affaires ne semblent pas du même avis que "toi",( puisque vous me semblez bien proche).Comme vous le remarquez ma participation à la fête du 15 août remonte à l'époque de Monsieur Fréville et de Lucien Lozinguez que vous n'avez peut être même pas connu...20 ans, peut être étiez vous encore en maternelle? et je reconnais tout à fait le rôle primordial de Christian Petit dans l'organisation, dès cette époque, des fêtes du 15 août dont bcp de nos concitoyens ont la nostalgie... Le blog (même graveleux selon vous)a le mérite d'exister et de vous permettre de vous exprimer...même si votre intervention méritais plus le 'What else" des attaques personnelles...qu'une réponse personnalisée.

Anonyme a dit…

Merci pour cette réponse personnalisée, votre rôle sur les festivités du 15 août est bien moins ambigu maintenant, me voilà rasséréné.

Anonyme a dit…

Pour votre info : quelques synonymes de graveleux...salace, rocailleux, ordurier, obscène, licencieux, grossier, grivois, gras, cru,caillouteux, pierreux, et libertin ... nous ne voyons pas en quoi cela s'applique au blog Hesdin 2008 2014, comme le préconisait Mr Lambert vive le Bescherelle !!!

Anonyme a dit…

Moi je trouve qu'il faut pas toujours être dans la critique et que c'est bien aussi devoir qu'un petit village du pas de calais comme le notre a un blog! Moi je pense que c'est bien là que c'est le fond du problème, les autres de l'oppostion sont jaloux.De toutes façons les bobos antisociaux de gauche et leur bescherelle ça me fait rire alors que ça ose réclamer des ticket restaurant, il y en a vraiment qui n'ont aucune conscience alors que d'autres doivent travailler durement et toute la journée et parfois tardivement.

Anonyme a dit…

Je vois que le comité de rédaction a investi dans le dictionnaire des synonymes (rocailleux, caillouteux, pierreux...)il ne reste plus qu'a le familiariser avec une notion un tant soit peu plus fine : le sens figuré de certaine expression....
Libertin...là je ne vois pas le rapport, encore aurait-il fallu que l'auteur en comprenne la signification (quel comble quand on sait que l'Abbée Prévost est née à Hesdin).

marc biencourt a dit…

en fait chers tous, je crois que le débat ne fait pas vraiment avancer les choses..
et la fête du 15 août, pourquoi ne pas relancer les choses... c'était bien quand même !
Même si christian Petit n'est plus parmi nous pour l'organiser, on pourrait tous s'y mettre et retrouver l'ambiance de cette époque... en toute simplicité et avec tous le Hesdinois...

Anonyme a dit…

En effet l'avenir est devant nous...

Anonyme a dit…

moi je dit 15 aout tres nul comme le programme tele heureusement qu il y a des grandes villes dans les 100 km dommage l essence est tres chere

Anonyme a dit…

Le 15 aout , heuruesement qu il existe meme si il est nul pour certains tout le monde n a pas de permis ni les moyens de faire 100km pour aller voir mieux ailleurs

Jacques a dit…

Et qui va à la messe le 15 aout ? Car n'oublions pas que c'est une fête religieuse...

Non moi ce que j'aime c'est que l'on ne voit que le négatif dans ce blog ! A croire que les élus font toujours tout de travers ! Pourtant quand 2 adversaires s'affrontent et que l'un reconnait que l'autre fait des choses bien c'est tout à son honneur...

Vous vous ne faites que critiquer de façon négative... J'aimerai bien voir comment vous vous en seriez sorti sur la même période !