lundi 1 septembre 2008

L'ECOLE PRIMAIRE, POUR NOS ENFANTS...

Je suis très attaché à cette belle institution qu’est l’École de la République, c’est sans tarder que j’ai voulu mieux comprendre ce qui semblait « gangrener » notre école.
Pour cela quoi de mieux qu’une rencontre avec les principaux intéressés à savoir les enseignants et responsables.
Plusieurs questions me taraudaient l’esprit : Y avait-il vraiment une baisse des effectifs ? Pourquoi ? Comment était organisé le fonctionnement dans l’établissement ?
J’ai eu le plaisir de rencontrer des gens ouverts et francs qui sans langue de bois n’ont pas hésité à répondre à mes questions (justifiant leurs propos par les registres et comptes-rendus de l’établissement), et cela malgré mon souhait de les rencontrer dans l’urgence avant la rentrée scolaire.
Les effectifs sont en baisse, c’est une réalité. Le directeur ne le nie pas et semble avoir réfléchi et discuté depuis longtemps de ce problème, y compris lors de réunions de Parents d’élèves l’an dernier.
Il admet être parfois direct lorsqu il a des choses à dire pour défendre les intérêts des enfants dont il a la charge et reconnaît qu’il se peut que ses propos peuvent parfois heurter ou sembler trop directifs mais ils sont toujours dictés par l’intérêt des enfants.
Les certificats de radiation qui ont été établis lorsque des enfants ont quitté l’école montrent qu’il y a des départs, mais que les départs vers les établissements privés ne sont pas la majorité. La plupart sont dus à des déménagements vers d’autres communes pour trouver des logements plus grands lorsque la famille s’agrandit ou pour trouver du travail en dehors d’Hesdin.
Au niveau des activités, elles semblent nombreuses et correspondent aux attentes que chacun peut avoir d’une école (citons par exemple une visite de château pour les plus jeunes, le forum des sciences ou des musées pour les autres).
De l’aide aux devoirs est également proposée bénévolement par des enseignants depuis 2 ans (alors que la loi ne l’impose que depuis cette année).
Les activités sportives ne sont pas en reste avec des interventions de l’OTSJ des 7 vallées en remplacement de la piscine depuis l’an dernier. L’aide apportée par la commune pourrait être revue à la hausse, il s’agit de s’y employer.
Il me semble donc important de restaurer toute la confiance que l’on doit offrir aux enseignants et responsables qui s’attachent chaque jour à aider les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette tâche, nous le savons bien, n’est pas toujours facile dans notre société actuelle, il importe que chacun, les Enseignants, les Parents et les Elus œuvrent dans le même sens.
Alors faire en sorte, d’oublier les querelles et tensions personnelles, pour aller de l’avant et permettre à notre école de se développer encore plus en s’appuyant sur le personnel compétent qui s’y trouve et la confiance des parents doit être notre volonté. En temps qu’élu de votre commune, je m’y emploierai, et je me tiens à votre disposition pour trouver les meilleurs solutions aux conflits qui pourraient subsister à l’avenir.

Je souhaite rencontrer des Parents d'élèves dès que possible, qu'ils n'hésitent pas à me contacter au Centre Médical, je les recevrai dès leur demande.

Marc Biencourt

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour Monsieur Biencourt,
si j'ose m'exprimer c'est pour parler au nom de la majorité silencieuse. Je crois que si comme le prévoit la Loi, une surveillance adaptée à la porte de l' école maternelle et primaire était effective, une bonne partie des conflits évoqués serait évacuée.Pouvez vous intervenir auprès de Monsieur le Maire pour obtenir cela? Les agents de ville ne peuvent ils pas être systématiquement présents? cela éviterait l'exibition de chiens en particulier effrayants pour nos enfants, et les conflits entre certaines familles bien peu exemplaires pour les petits élèves.
Par ailleurs je vous remercie d'avoir supprimé les commentaires diffamatoires qui ne peuvent être le fait que de personnes marginales et probablement étrangère à l'intérêt de nos enfants.
merci pour votre blog,

marc biencourt a dit…

merci de votre participation à ce débat,nous nous sommes documentés sur les régles à respecter sur les chiens dangereux et nous publierons un article à ce propos la semaine prochaine, je crois que Monsieur le Maire sera sensible à votre commentaire, et nous ne manquerons pas de l'interpeller quant à la surveillance des abords des écoles.
bien cordialement à vous

Anonyme a dit…

Bonjour
Quel étonnement de ne pas lire sur votre blog la suite donné a l enquete sur l école primaire qui a ce jour a vu son directeur partir au bout de 4 jours, surprenant non????