mercredi 1 octobre 2008

Conseil du mardi 30 septembre

Une réunion de votre Conseil Municipal a eu lieu ce mardi à 20 heures en la salle du Conseil. Je vais donc vous exposer en quelques lignes, les principaux points abordés, et vous faire part de mes remarques et observations…
- Pour faire suite à l'exercice du droit de préemption par la ville d'une licence IV, à l'initiative des élus de l'opposition et d'une partie de ceux de la majorité, le Conseil a, à l'unanimité, accordé la gestion de celle-ci à l'association hesdinoise "L'Embardée". Nous ne pouvons que nous en féliciter, il eut été dommage de laisser s'envoler un pareil atout pour nos associations et pour notre cité.
- Le Conseil a, sur le principe, décidé à l'unanimité, le recrutement d'un vacataire qui devrait, après une formation adaptée, se charger des visites guidées en ville. Une bonne nouvelle pour une ville qui ne dispose pas encore de pareil intervenant, malgré l'étendue de son patrimoine, qui ne demande qu'à être valorisé. A cet égard, je tiens à remercier Monsieur LENGLEN, pour avoir donné de son temps et de sa sympathie lors des visites qu'il a pu faire pour palier à l'absence de guide.
- A l'initiative de l'association des maires du Nord Pas-de-Calais, le Conseil a unanimement décidé que soit seront versés à l'association "Fraternité Sambre", une somme de 1.500 Euros.
L'ordre du jour ayant été rapidement épuisé, Monsieur le maire, au titre des questions diverses, a proposé au vote du Conseil l'adoption d'une résolution de principe ayant pour titre "contre la privatisation de la Poste". Mon étonnement fut grand! Est-ce bien là le rôle et la place d'un Conseil municipal ? Ce n'est à mes yeux que l'expression d'une frustration partisane à consonance personnelle…, strictement politicienne.
Ne pouvait on pas organiser préalablement, une discussion, un échange d'idées sur la question, pour tenter de sortir d'un dogmatisme socialiste, brutalement exposé, stérile et opposé à toute forme d'évolution.
D'ailleurs, la privatisation envisagée n'est qu'à l'état de projet (dont on ne connaît pas encore le contenu précis), elle ne devrait être de plus que partielle, et est motivée par un urgent besoin de développement pour faire face aux concurrents étrangers, allemands notamment.

Monsieur le Maire et ses conseillers de la majorité y voyaient déjà une future fermeture de la Poste d'Hesdin! Ne déplaçons pas les choses de la sorte, si l'on me demande s'il faut préserver un établissement postal à Hesdin, je répondrais évidemment que oui, et me battrais pour s'il le fallait. Cependant, des aménagements et évolutions me paraissent nécessaires, une telle institution ne peut se projeter vers l'avenir qu'en appréhendant les défis de demain, même si cela doit passer par un appel partiel à des fonds privés.
Les conseillers de l'opposition, n'ont pu que s'abstenir.
De bonnes nouvelles pour terminer, les Voyages Dumont devraient enfin, pouvoir s'installer sur un terrain à la dimension de leurs besoins.
Monsieur le maire nous a enfin indiqué qu'un projet créateur d'emplois (peut être 40 ou 60), est à l'étude sur les terrains de l'ancienne sucrerie.
N'hésitez pas à venir assister aux séances du Conseil municipal, elles sont ouvertes à tous. Continuez à nous apporter vos remarques et suggestions sur la vie de notre ville et sur les débats qui l'animent.
A bientôt. Augustin LEGAULT.

Aucun commentaire: