samedi 4 octobre 2008

HESDIN LA FORET ? un rêve ...


L'espoir de voir l'agglomération Hesdinoise se regrouper en une seule commune reste, malgré des évidences reconnues par tous, un rêve. La tentative Préfectorale des années 70 avait échoué par le refus de la Commune de Marconne, peut-on encore à notre époque garder l'esprit de clocher qui avait prévalu il y a une quarantaine d'années ?


En effet, de part la population active qui "s'expatrie" dans les communes périphériques, le départ des entreprises et services qui quittent la commune et le départ des associations comme l'ALHDS et maintenant l'ADMR vers Marconne, Hesdin, petit à petit, devient une Ville "déshabitée" de ses forces vives. Heureux, qu'un certain nombre de commerçants maintiennent une activité en ville, sinon Hesdin risquerait de devenir "un quartier" de banlieue des autres communes !


Pourtant, une ville de plus de 5000 habitants aurait le poids nécessaire par rapport aux administrations et aux Institutions, pour espérer obtenir la prise en compte de ses projets. Si la Communauté de Communes assure une part majeure des investissements et des garanties, pourquoi, dès lors, garder la division bien trop multiple des territoires ? La sphère d'influence et les missions sont différentes entre la CCH et les communes.


Ne peut-on envisager le regroupement de Hesdin, Marconne, Marconnelle, Huby Saint Leu et Sainte-Austreberthe en une seule commune, qui garderait bien sûr ses mairies de quartiers mais représenterait, une commune non pas de 2700 habitants, ce que n'imaginent pas être, les "étrangers" à notre secteur, mais une commune de plus de 5000 habitants avec tout ce que cela entraîne comme avantages dans son organisation et dans ses capacités d'actions.

Même si certains pensent que ce regroupement n'est plus à l'ordre du jour, nous sommes convaincus qu'il faut y repenser et en argumentant valablement, obtenir un résultat favorable à un référendum à provoquer auprès de la population.


Le débat est ouvert, nous attendons vos réactions !


Le comité de rédaction

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je souhaite ajouter à votre remarquable intervention, une question.Ne peut-on pas envisager un regroupement des communes pour un office culturel unique, tout en sauvegardant pour chaque commune le souhaitant son comité des fêtes?Un budget serait certes plus important et les manifestations (qui se dérouleraient dans chaque commune)interessantes.Qu'en pensez-vous?

marc biencourt a dit…

Je reste convaincu que le regroupement des forces "vives" de notre agglomération ne peut qu'apporter une nouvelle vitalité, plus d'imagination et d'esprit d'entreprendre. Aujourd'hui, j'ai le soucis de constater que la CCH est une mise côte à côte des clochers, sans réelle volonté de travailler ensemble, chacun défendant sa commune avant l'intérêt de l'agglomération, pour peu que les tendances politiques divergent ... alors bonjour l'immobilisme.

Anonyme a dit…

une telle commune pourrait s'appeler: hesdin sur canche, ou hesdin la grande ou hesdin en ternois etc ou bien encore marconne la grande, etc d'autres ont peut etre des idées

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Biencourt
Un sujet non abordé sur votre blog que pensez vous des sorties piscine des apres midi jeune et de la motricité du mercredi et du jeudi tout cela destiné aux enfants et qui ont une si basse fréquentation?La piscine est pourtant gratuite et les autres activités a prix reduit aceptat les bons caf. Manque de volonté des enfants ou des parents? Ce serait l objet d un débat ou d un article peut etre? Cordialement

Anonyme a dit…

Tres bon idee cette office culturel unique mais resterait il a hesdin et il faudrait du personnel supplémentaire. Mais il est exact que les budgets seraient plus important et permettrait donc pas mal de projets a débattre autour f un prochaine article peutr etre de propositions pour la présidente actuelle.

marc biencourt a dit…

On peut en effet regretter le peu de fréquentation des déplacements piscines, cinema et autres activités proposées judicieusement par la municipalité: peut on envisager de prendre par la main tous ces jeunes ? le mieux serait de se mettre, tous, autour d'une table et d'en discuter. Imposer en commission d'animation et refuser de principe toute proposition ne semble pas à l'analyse la bonne méthode.alors un débat s'impose, la proposition que nous avions fait d'embauche de jeunes "intermédiaires" est probablement une des réponses, à considérer.