mardi 21 octobre 2008

LES CLINIQUES.....c'est fini !


Des informations désastreuses tombent ces jours -ci.

Récemment, nous avons appris que le groupe Opale bradait la Polyclinique du Ternois au Groupe AHNAC, propriétaire de la Clinique de Divion qui semblait avoir bien du mal "à décoller" depuis son ouverture. Certes, la meilleure méthode pour augmenter son activité reste de supprimer celle de St Pol, c'est fait ou quasiment, reste à savoir si le service des urgences (upatou) sera transféré sur Divion, ou si comme la réglementation l'exige disparaîtra, affaire à suivre. Mais nous avions dans nos colonnes prévu ce qui arrive.


Mais encore plus grave, nous avons appris hier soir la décision du Groupe Hopale de fermer la chirurgie de Marconne au 31 décembre ....2008 ! Nous l'avions aussi évoqué, devant l'absence de travaux, au sous sol comme prévu par le compromis de vente signé entre le Groupe Opale et l'Hôpital local au printemps dernier. Si certains travaux de sécurité semblent avoir été effectués, curieusement la commission de sécurité n'a pu donner son feu vert....car aucune demande a été faite par le propriétaire.... pourtant la chirurgie ambulatoire commençait à démarrer et l'espoir de voir arriver quatre ophtalmologistes sur le site donnait tous les espoirs. Quelle peut être la volonté de l'ARH (Agence régionale de l'hospitalisation) vue à travers ses décisions contraires à tout bon sens et soutenant des groupes financiers dont la volonté est, de façon contraire à l'intérêt de toute une population, de détruire le tissu médico chirurgical de tout un secteur, mais pour faire quoi au fait ? Il faut nous interroger, et Messieurs les Responsables politiques n'est il pas temps enfin de monter au créneau ?


Enfin encore plus grave, les rumeurs de transformation du CHAM en centre gériatrique semblent vouloir se confirmer à travers les informations sur la Loi Bachelot (voir Nouvel Observateur), on s'interrogeait sur les transferts systématiques des "gros cas" sur l'hôpital de Boulogne, mais cela reste prémonitoire et les inquiétudes exprimées dans nos colonnes en juin dernier semblent vouloir se concrétiser, comme pour Helfaut et Beuvry.


Mieux vaut, dans les mois à venir ne pas avoir un accident cardiaque dans notre secteur, les Médecins généralistes vont devoir se former à nouveau à l'urgence....car !!! l'ennui c'est que notre secteur fait partie aussi des zones sous dotées en Généralistes et très sous dotées en Spécialistes, reste plus qu'à déménager vers la côte ou vers les grandes agglomérations !



Marc BIENCOURT


6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est inadmissible de voir et d'entendre une chose pareille. La clinique de Marconne fermée et maintenant celle de St Pol mais où va-t-on? Que faites vous Mrs et Mmes les politiques en place? C'est sûrement un sujet qui ne vous intéresse pas car vous n'êtes pas concernés mais quand vous aurez besoin de soins, où irez-vous?. Rendez vous compte 1h de route pour pouvoir être soigné ... alors qu'il est possible de l'être à proximité. Notre système de santé est en déclin et vous rester inerte. Les magasins alimentaires eux ne manquent pas. Qu'attendez vous pour soutenir les professionnels de santé médecins, infirmières, kinés... qui se battent tous les jours. L'éloignement, la solitude vous connaissez elle ne facilite pas la guérison. Et les enfants hospitalisés on les laisse seuls à l'hôpital quand on est famille nombreuse. Il faut que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour faire ré ouvrir la clinique de Marconne qui est au coeur d'une région sous médicalisée. Avec de la bonne volonté et de bons arguments des chirurgiens et autres spécialistes, toutes spécialités, accepteraient de venir y travailler. Les Hesdinois et les personnes des environs vous font confiances, montrer leur qu'ils ont raison. Nous attendons de voir.Une mobilisation de tous, des Maires des communes, des hesdinois, des habitants de la région est nécessaire pour soutenir les professionels de santé et sauver la clinique alors interpelez les.

marc biencourt a dit…

Je vous prie de pardonner le retard apporté à la réponse.
L'avenir de la clinique de marconne est malheureusement entériné. La volonté de destruction du tissu chirurgical de marconne à saint pol se concrétise.Le groupe opale rapatrie donc les lits de chirurgie et d'ambulatoire à Calot, ce qui a été sa volonté depuis l'achat des clinique de marconne et st pol, de part simplement un gestion desastreuse, que son diresteur général reconnait tout à fait. L'ARH une fois de plus nous impose son dictat, en totale complicité, sans aucune concertation avec les médecins généralistes et la population. Comment peut on expliquer la situation contraire à tout bon sens , et à la volonté déclarée des Elus d'améliorer la situation sanitaire de notre département... on croit vivre un cauchemard, mais bien réel, à qui va profiter le crime? sûrement pas à la population...merci de votre participation et votre soutien aux professions de santé.

Anonyme a dit…

C aberrant !!!
Déjà que je trouvais le centre médical affolant (1 h d'attente pour 10 minutes de consultation), vous pensez pas qu'il ya quelquechose à faire.
Quand je vois qu'il faut un an d'attente pour voir un ophtalmo...
On est en manque de toubib !!!
Réagissez les mecs... c'est beau d'ouvrir un lidl mais je pense qu'il ya plus important.

marc biencourt a dit…

Monsieur, Madame, c'est malheureusement une réalité certains des médecins généralistes du secteur doivent voir plus de 50 personnes par jour( parois 60 le lundi !!), comment leur accorder plus de 10' à chacun, l'attente ne dépend que du respect des rendez vous par les uns et les autres. signez la pétition mise en place ce jour au centre médical si vous voulez soutenir notre combat,
merci de votre témoignage.

Anonyme a dit…

moi je trouve ceci tres malheurenx je suis attiente d une maladi tres grave pour etre mieu suivie j ai quitter le dr biencourt avec regres car depuis ma naissance il ne suivait mais il me soigner tres bien mais il avait pas le temps de m ecouter et l'ecoute est tres importante oui je regrete mr biencourt et vous la haut qui dessidait de tout fermer aujourd hui dur hesdin nous avons plus rien si henornements de chaumeurs si on doit se rendre a l hopital ce qui souvent mon cas c est berck ou st pol mais ce qui non pas de moyen de deplacement il font comment pas par ambulance car si c est des consultation il faut payer l ambulance alors on ne se soigne plus on ne mange plus et qu il fait tres froid on ne se chauffe plus mr roussel il faut vous reveiler vous etre notre maire penser au enfants qu ils ont froid et fain

marc biencourt a dit…

je suis désolé, vraiment, de ne pas vous avoir apporté les soutiens et l'aide que vous attendiez, malheureusement l'activité de certains d'entre nous est tellement plétorique,( et comment refuser l'entrée de nos salles d'attente),que si nous ne respectons pas un temps maximum de consultation nous sommes déjà débordés avant le milieu de la journée.Cela nous laisse trés amers...mais aujourd'hui pas de solution. bon courage à vous et bien cordialement.