samedi 17 janvier 2009

CLINIQUE DE MARCONNE

L’association des médecins de l’Authie Canche Haut pays et Ternois s’est réunie à la clinique de Marconne ce vendredi, afin d’exposer aux ophtalmologistes invités le projet de plateau médicochirurgical soutenu par l’association et ayant reçu l’aval de principe de l’Agence régionale de l’hospitalisation.
Après l’exposé des motifs : réponses à une grande difficulté d’accès aux soins, amélioration des conditions de travail en prenant en charge les parties chronophages de la consultation par l’organisation de cabinets de consultation et d’examens paracliniques performants, mise à la disposition de 3 blocs chirurgicaux et d’une salle de petites interventions, récents, accrédités, équipés et dotés d’un Personnel infirmier et aide-soignant rompu aux missions multidisciplinaires et impliqué dans le projet, les Docteurs Marc Biencourt, Jean Charles Boubert et Jean François Roux ont pu faire visiter les blocs chirurgicaux et présenter les surfaces disponibles en vue d’installer le plateau médicochirurgical projeté. Cette visite a permis de conforter le désir de s’engager des médecins ophtalmologistes présents qui ont découvert une superbe installation qu’ils étaient loin d’imaginer. La volonté des Médecins de l’association de ne pas laisser détruire cet établissement s’en est trouvé confortée, et la décision prise de poursuivre les négociations en cours.
A ce propos, Monsieur Benoît Dolle, Directeur général de la Fondation Hopale, a confirmé par sa réponse à la lettre de l’association, la volonté de son Groupe de trouver la solution afin de sortir de la crise provoquée par la décision annoncée en novembre dernier de fermeture définitive de l’activité chirurgicale de ce site. Le fait de créer ce plateau d’ophtalmologie, va permettre de maintenir l’activité multi spécialisée actuelle, ORL, Stomatologie, Rhumatologie interventionnelle, Chirurgie de la main et du pied, Gastroentérologie…et de créer un point fixe de consultation de médecine générale de permanence en collaboration avec l’Hôpital local afin de fédérer en pleine complémentarité les compétences de chacun au service de la population et répondre par anticipation au risque de désertification médicale du fameux « triangle Hesdinois ».
La prochaine étape de ce projet sera la négociation en cours entre l’association des professionnels de santé, le Groupe Hopale, le CHAM et l’Hôpital local en la personne de Monsieur Philippe Rémy, tout nouveau propriétaire des murs de l’établissement, afin de mettre en place la future complémentarité des quatre structures, comme prévu par la « Loi Hôpital, patient, santé et territoire de Madame Bachelot » en cours de débat à l’assemblée (groupement de coopération sanitaire).
L’objectif du 31 janvier 2009 reste une date limite tenable afin de prendre la décision de poursuivre la mise en place de ce projet ou au contraire d’abandonner au Groupe Hopale les places de chirurgie ambulatoire qui seraient dès l’été prochain transférées sur Berck, entrainant par la même, à brève échéance, la disparition de toute activité spécialisée sur Marconne. La cession définitive de l’activité chirurgicale pouvant être envisagée dès juillet prochain.
Drs Marc Biencourt et Jean Charles Boubert

Aucun commentaire: