vendredi 16 janvier 2009

CONSEIL D'ETAT, une page enfin tournée.


Le Commissaire du gouvernement durant la séance du Conseil d'état ce jeudi 15 janvier, n'a laissé aucun espoir de voir remis en cause le dépouillement des élections du 9 mars 2008.



Même si le résultat était prévisible, il n'empêche qu'un doute persistera au moins jusqu'aux prochains scrutins sur ces événements.

Bref, une page est enfin tournée, il s'agit de respecter la décision de la Haute Assemblée.



Toutefois, les propos de Monsieur le Directeur des services de la Mairie, le soir de la cérémonie des voeux au Personnel municipal, étaient mal venus, ils ne peuvent qu'accentuer les doutes que certains ont encore... le fait d'avoir 20 ans d'expérience n'excuse en rien les dispositions prises ce soir là, et c'est bien au contraire l'inexpérience de la liste d'opposition qui a laissé faire et permis le résultat d'aujourd'hui.

Je crois en la matière, qu'un minimum de réserve de la part de responsables administratifs au service de la communauté s'impose plutôt que de clabauder, du moins c'était la vision que m'avaient donné les Secrétaires Généraux qui ont géré notre Commune jusqu'alors, en ne se substituant jamais à leurs Élus.



Je vais vous conter une anecdote locale : mon épouse faisant ses achats dans un commerce local, s'est vue déclarer que depuis 20 ans notre cité connaissait les actions de jeunes délinquants fervents de rodéo en voiture ou scooter dans les rues de la ville. Mais que rien ne pouvait faire ressentir un sentiment d'insécurité.

A la question peut on faire quelque chose, cet hesdinois a exprimé que c'était une fatalité, et que rien ne pouvait être fait contre.

S'étonnant de cette réponse fataliste, mon Épouse s'exclama : " alors mon époux est "c.." de s'activer depuis qu'il est élu.." et ce commerçant a acquiescé...

Ceci est déprimant, et n'encourage guère ni les uns ni les autres à persister dans leur action et pourrait nous encourager à devenir anachorète rapidement.


Je m'interroge sur cette position, qui j'en ai peur semble assez significative de l'état d'esprit d'un grand nombre d'Hesdinois qui préfèrent quitter la ville que de se rassembler et s'impliquer pour trouver des solutions. L'augmentation de la délinquance est une réalité de tous les jours dans notre cité, et j'ai du mal à accepter que l'évolution évoquée, il y a quelques semaines, de voir la ville de Hesdin devenir progressivement le ghetto de la communauté de communes, puisse devenir la réalité.


Il me semble urgent que la Municipalité se mobilise afin d'organiser une table ronde sur l'avenir de notre ville, tant du point de vue de sa population actuelle que de son avenir, comme l'avait proposé Augustin Legault en espérant que ses propos ne restent pas que des calembredaines.



Nous verrons bien dans quelle mesure ces propositions resteront lettres mortes ou déboucheront sur un nouveau dynamisme indispensable pour espérer retrouver le "rayonnement" d'antan.




Marc Biencourt.


2 commentaires:

Orphée a dit…

Malheureusement le jugement est tombé et la réponse ne m'a pas vraiment étonné... mais il faut s'en remettre comme vous le dites si bien à la décision de la Haute Assemblée... bien que pour moi et pour beaucoup d'autres personnes un doute subsistera toujours...

Pour ce qui est de la situation de Hesdin concernant la délinquance, cela devient un problème majeur ! Et elle commence de plus en plus tôt cette délinquance... de très jeunes enfants sont de plus en plus vulgaires et agressifs... mais bon que dire et que faire...

Comme certains aiment le dire, peut-être du à la fatalité... ce qui me fait bien rire comme réponse !

Bien à vous et ne baissez pas les bras...

marc biencourt a dit…

merci de vos encouragements et de votre fidélité. Il est vrai qu'aujourd'hui tout mon temps est pris par le sauvetage de la clinique pour lequel nous sommes pas loin d'aboutir. Nous espérons que les retombées de la relance de cette activité apportera un peu de bien à notre cité.
bien cordialement à vous