mardi 1 juillet 2008

UNE OPPOSITION EN OBSERVATION




Après la décision du Tribunal Administratif de Lille, "La nouvelle équipe pour Hesdin" a eu besoin de réfléchir aux implications sur l'avenir de cette décision. Il était important que l'étude approfondie du délibéré que nous vous avions analysé vous donne la possibilité de vous faire une opinion. Le nombre de visites journalières durant cette quinzaine nous conforte dans cette décision de ne pas écrire d'autres articles pendant cette période.

La visite des "installations" de la commune n'a pas manqué d'interpeller les conseillers qui y étaient conviés. La désignation de Bernard GUILBERT comme membre titulaire du Conseil d'administration du Collège des 7 vallées est perçue par l'opposition du Conseil municipal comme un "petit" geste de la part de Monsieur le Maire vers elle.

Cette semaine va être décisive, car elle sera celle de la décision des requérants en demande d'annulation des élections de faire appel devant le Conseil d'Etat de la décision de Lille.

Le sondage proposé dans notre Blog n'a pas été déterminant même s'il donnait une légère avance au désir d'appel.

La position des cinq Elus de l'opposition sera exposée à toute l'Equipe ce vendredi au cours d'une réunion. Les rencontres avec les avocats semblent donner les moyens d'un appel, mais faut il encourager cette démarche ou simplement ne pas l'empêcher?

Le compte rendu du dernier Conseil municipal sera donné dans nos colonnes d'ici la fin de semaine. Le vote difficile du rachat de la licence IV du " cactus" en a été un moment important, et symptomatique d'une évolution dans le comportement des Conseillers en place, montrant le poids des 5 voix de l'opposition dans une prise de décision (10 voix pour dont les 5 de l'opposition, 8 contre 5 abstentions). Il importe que cela nous donne un espoir de voir nos propositions être adoptées par un vote majoritaire si nous les défendons efficacement.

Reste que même si certaines des réalisations de l'Equipe sortante sont tout à fait estimables, notre vision de la gestion de la Cité est notoirement différente de celle adoptée depuis plus de 30 ans, doit on accepter d'attendre encore 6 ans pour espérer voir évoluer la manière de conduire les affaires municipales? ou devons nous poursuivre l'encouragement de la démarche de demande d'annulation, convaincus des "erreurs commises au début des opérations de dépouillement dans le bureau n°1 ?" et leur influence sur les résultats du premier tour du 9 mars dernier.

La décision doit être prise avant le 12 juillet. Nous vous tiendrons informés de l'attitude des plaignants dès que nous en serons informés.


Le comité de rédaction.




Aucun commentaire: