lundi 12 janvier 2009

LA DURE REALITE DES CHIFFRES....

Les résultats du recensement de 2006 sont tombés, Hesdin - 10% de population depuis 99, canton d'Hesdin - 2.5%, ces chiffres se passeraient de commentaires, s'ils n'étaient la triste réalité, chiffrée, de la situation de notre commune en 2006, soit avant le transfert de la Société Ryssen, avant la fermeture de la sucrerie, avant la fermeture de la papeterie. La dure réalité des chiffres est, sans surprise, encore bien plus dramatique aujourd'hui !



Certains diront que c'est le résultat du vieillissement de la population... (certes si les jeunes s'en vont ou ne viennent plus), que n'étaient pas comptés les nouveaux habitants du boulevard militaire... (ont ils seulement compensé la poursuite de la chute de la population depuis 2006), que tout cela est la conséquence de la crise (elle va être bientôt la cause de tous nos maux)...



Chacun sait pourtant que cette situation est le résultat des options politiques des Elus responsables de la ville depuis 89. Ces chiffres nous "éclatent" à la figure. Pourtant nous en avions évoqué, en de nombreuses occasions les signes, mais à chaque fois la réponse a été: "c'est la fatalité", "nous n'avions pas le choix", "Nous n'avons pas les moyens.".. Pourquoi, sommes nous donc la seule commune a connaître ce "marasme" dans tout l'arrondissement?



Pourtant, à lire la plaquette " Vivre à Hesdin" en cours de distribution, tout est fait pour le mieux, l'Equipe en place investit du temps et de l'argent dans l'entretien de la ville (qui malheureusement, et à l'évidence, s'abîme de partout, voir les chantiers qui se concrétisent depuis les dernières élections), imagine les actions de demain ( mais qui en a entendu parlé ?), défend les petites et moyennes entreprises afin qu'elles restent à Hesdin ( mais pourquoi disparaissent elles, ou partent elles ailleurs ? ), encourage le commerce (mais pourquoi tous ces commerces fermés définitivement ?).



Peut-on faire mieux, nous pensons que oui, des solutions existent, puisque les autres communes de notre territoire semblent les appliquer. Mais, il faut pour cela, une imagination fertile, une anticipation effective, un engagement de tous. (le projet proposé par l'opposition d'une patinoire sur la place, dédaigneusement rejeté par la majorité, nous l'avions proposé, Saint Pol l'a fait, allez leur demander les résultats, c'est édifiant !).



Espérons que cette fatalité ne soit pas irréversible, espérons qu'il soit encore possible de modifier cette évolution vers la désertification de notre canton, espérons que le pronostic fait par Madame la Sous Préfète, lors de la réunion de Marconne du 15 décembre, ne se confirme pas...



Certes, l'arrivée d'une opposition à Hesdin semble apporter une dynamique positive, mais encore bien insuffisante, à la gestion de la Cité. Malheureusement, chaque proposition, chaque projet semble confronté à une telle inertie qui révèle que les intérêts particuliers ou partisans, sont toujours privilégiés au dépend de l’intérêt général.



On peut espérer une rapide prise de conscience de la réalité de l'état de notre commune par les Elus, une remise en question de leur politique, et une véritable mobilisation de tous ... mais ne sera-t-il pas trop tard ?



Marc Biencourt, Florence Tavernier, Bernard Guilbert, Augustin Legault et Maryse Devos.

Aucun commentaire: