
mardi 30 décembre 2008
vendredi 26 décembre 2008
LA CLINIQUE C'EST VENDU !!!
Beau cadeau de Noël pour le Groupe Hopale, dont la stratégie initiée au moment de son rachat atteint l'objectif initial. En effet, malgré nos réactions en 2005, ce Groupe abandonnait l'hospitalisation à Hesdin au profit de Saint Pol, ce qui était pour tout le monde une incohérence tant du point de vue Médical, historique, démographique et de simple logique.
Et pourtant, la volonté de Monsieur Dolle était inébranlable, car à Marconne, il avait un repreneur pour les murs, il fallait donc solder l'activité. Si l'inverse avait été décidé, comme nous le demandions à l'époque, l'activité de Marconne serait florissante, Saint Pol aurait pu en toute logique développer l'ambulatoire, disposant de lits d'hospitalisation, et la zone de chalandise de Hesdin se pérenniser et même se développer.
Donc, en dépit des besoins de santé d'une population entrant dans la réalité d'une désertification médico-chirurgicale, les intérêts financiers ont pris le dessus. Aujourd'hui, la clinique de Saint pol est vendue au Groupe Hanac, qui ne sait plus quoi faire de cet encombrant immeuble, quand il aura déplacé le service d'urgence à Divion.
La seule réponse apportée par les Institutions est : " la maison pluridisciplinaire...", mais que faire de belles structures immobilières si aucun médecin ne les anime ? A moins, bien sur, d'appeler au secours des médecins bulgares, roumains ou du continent africain pour apporter leurs soins "qualifiés" à la population rurale abandonnée. Quand devrons nous rechercher les médecins chinois ou indiens dont le diplome valide cinq ans d'études !
Les Médecins de Auxi, Beaurainville, Campagne, Fruges, Hesdin et Saint Pol vont se réunir le 7 janvier pour se constituer en association, les Médecins ophtalmologistes se réuniront le 16 janvier pour concrétiser la volonté de la création d'un plateau médico-chirurgical, afin dès la fin janvier persister dans la démarche, ou abandonner le projet.
Si Daniel Fasquelle et Robert Théry ont voulu soutenir la démarche par la réunion de lundi dernier, l'oubli inexcusable d'inviter Monsieur le Directeur de l'hôpital Local d'Hesdin va grever le dossier qui n'en avait pas vraiment besoin...
Donc un optimiste modéré, ou plutôt un pessimiste raisonnable marque cette fin d'année 2008, d'autant que les Médecins de Fruges s'inquiètent légitimement pour l'avenir de leur maison pluridisciplinaire dont la première pierre a été posée, comment créer dans ces conditions un consensus dans le fameux triangle hesdinois?
Meilleurs voeux surtout de bonne santé à tous, bonheur aussi, et à l'année prochaine !
Docteur Marc BIENCOURT
lundi 22 décembre 2008
Cadeaux de Noël...ou recherche d'Electeurs ?
mercredi 17 décembre 2008
LES ELUS ET LES MEDECINS AU CHEVET DU TRIANGLE HESDINOIS

A l'initiative de Robert THERY, Conseiller général du Canton de Hesdin, Monsieur Daniel FASQUELLE, député de la circonscription a réussi à réunir les Élus des cantons de Hesdin, d'Auxi et Le Parcq, les Médecins généralistes et spécialistes du même secteur, en présence de Madame la Sous Préfète, de Monsieur le Directeur de la DDASS, de Monsieur DUVIVIER Directeur du CHAM et et de Monsieur Benoît DOLLE directeur du Groupe Hopale. Cette réunion a été ouverte par Monsieur FILLION, président de la CCH.
C'est autour d'un diaporama présentant à l'assemblée la situation actuelle du tissu médico-chirurgical et les risques de désertification du secteur en cas de disparition du plateau de spécialistes de la clinique de Marconne, que le Dr Marc BIENCOURT a présenté le projet qui avait été soumis vendredi dernier au Directeur de l'ARH ( Agence régionale de l'hospitalisation) et en avait obtenu un avis encourageant.
Un débat s'est instauré afin d'encourager les professionnels de santé dans leur démarche.
Dès le début du mois de janvier, les médecins ophtalmologiques se réuniront afin d'évaluer la faisabilité du projet de plateau ophtalmologique médico-chirugical, les autres médecins spécialistes et les médecins généralistes valideront avant la fin janvier la constitution du point fixe de consultation à créer (maison médicale de garde) en collaboration avec l'hôpital local, et la création de la maison médicale pluridisciplinaire en coordination avec les projets de Fruges et d'Auxi le Château.
mercredi 10 décembre 2008
DES NOUVELLES DE LA CLINIQUE
Le résultat de cette rencontre sera décisive pour l'avenir de notre établissement et si tout se passe bien elle devrait déboucher sur un projet qui dotera notre arrondissement d'un établissement de pointe.
Par ailleurs nous regrettons l'article de la Voix du Nord qui supposait une absence des Elus à la réunion des Médecins du 26 novembre dernier. En fait aucun Elu était invité. Nous avons toutefois accepté que Monsieur Robert Therry Conseiller Général participe à la réunion sur sa demande, afin de bien appréhender le dossier, ainsi que Monsieur Heumel, attaché parlementaire de Daniel Fasquelle, notre Député, pour les mêmes raisons. Monsieur Fillion rencontré la veille est parfaitement informé du dossier, et tous les Maires des communes de nos cantons se sont mobilisés pour la pétition qui a reçu plus de 7000 signatures à ce jour. Monsieur Rémy, directeur de l'Hôpital est tenu informé au jour le jour.
Donc pas de polémique, la réunion du 26/11 ne réunissait que les médecins. Début janvier une nouvelle réunion des parties concernées par l'avenir de la clinique sera organisée afin de finaliser ce projet si un avenir est possible.
Drs Marc Biencourt et Jean Charles Boubert.
samedi 15 novembre 2008
LA CLINIQUE: PETITION.
Actuellement, notre relevé montre plus de 2000 signatures validées !
Le maintien de l'activité médico chirurgicale sur Hesdin devient possible. C'est la mobilisation de la population et des professionnels de santé qui va aboutir à ce sauvetage inespéré !
Nous vous tiendrons informés de l'évolution du dossier au fur et à mesure.
drs Biencourt et Boubert
dimanche 9 novembre 2008
DEBAT A PROPOS DE L'ECOLE
vendredi 7 novembre 2008
CLINIQUE: UN VERITABLE ESPOIR.

Le fait que le Ministère de la santé souhaite voir se développer de telles structures de chirurgie ambulatoire risque de faire de Hesdin une vitrine expérimentale de ce type de solution aux problèmes de prises en charge de proximité des pathologies spécialisées, en toute sécurité.
Les Médecins spécialistes se sont réunis hier soir à l'invitation du docteur Biencourt afin d'examiner la faisabilité d'un tel projet et d'en proposer les critères et le cahier des charges. La qualité de la structure, le soutien de l'hôpital local, des médecins généralistes de Hesdin, Fruges, Saint Pol, Campagne, Beaurainville et Auxi le Château restent indispensables à la mise en forme du projet de reprise de l'activité par les Médecins spécialistes actuels et à venir. Une convention liant le plateau ambulatoire avec une clinique de proximité, si la fermeture de la Polyclinique de Saint Pol, dans son activité chirurgicale se confirmait, sera indispensable.
La proposition faite par les drs Biencourt et Mulliez et soutenue par les drs Barré et Boubert de se donner 2.5 mois pour prendre une décision éclairée de poursuite du montage du projet afin, après une gestion "paritaire" avec le Groupe Hopale, de concrétiser ou non la cession au 30 juin 2009, semble être acceptée par Monsieur Dolle et le Conseil d'administration du Groupe Hopale.
Le fait de l'arrivée de deux nouveaux ophtalmologistes, les Docteurs Pawlak, en complément des Docteurs Roux et Suzynski, déjà actifs par leur activité chirurgicale sur le site, permettra très rapidement de proposer une activité de consultation pour laquelle le matériel adapté est arrivé ce jeudi à la clinique.
Les contacts déjà effectifs avec d'autres spécialistes noués par Monsieur Dhuyvettere, Directeur, vont permettre d'augmenter le temps médico-chirurgical au service des malades et nous l'espérons pour une longue période. Le véritable réseau tissé par lui va permettre d'aider les repreneurs à obtenir rapidement un fonctionnement compatible avec l'équilibre financier de la structure. Car 19 personnes travaillent encore à la clinique, et leur avenir importe également aux praticiens qui s'engagent à maintenir au mieux l'ensemble du personnel.
La Clinique de Marconne continue de fonctionner et restera ouverte, l'horizon se dégage franchement. Ceci, il est vrai, par la mobilisation de la population, 50 pétitions ont été adressées aux quatre coins de notre secteur, pour celle du Centre médical de Hesdin, elle a recueilli près de 900 signatures en 8 jours. Il faut que la population se mobilise pour garder la clinique, en accord avec les Élus et les Professionnels de santé. En ce qui concerne la totalité des médecins, ils se réuniront le 26 novembre à la clinique, juste après la commission médicale d'établissement afin de bien informer et de coordonner la suite de ce projet.
Docteur Marc Biencourt, Docteur Jean Charles Boubert.
UNE CRISE STRUCTURELLE BIEN PRESENTE
Si l'on prend par exemple la situation du parc immobilier, vous remarquerez qu'il n'existe pas de rues sans son lot d'affiches "A vendre" ou "A louer"! Combien ce nombre sans précédent de logements non habités fait perdre à la ville en revenus attachés à la taxe d'habitation ?
En ce qui concerne l'activité commerciale, le constat est catastrophique. Les rues de Trépied ou de Saint Omer, par exemple, ont vu disparaître bon nombre d'enseignes, dont certaines jouissaient pourtant d'une grande notoriété dans le canton. Certains commerces ne trouvent pas de repreneur, d'autres ferment peu après s'être créés. La encore, la municipalité voit ses revenus tirés de la taxe professionnelle s'effondrer, sans compter les conséquences humaines qui s'y attachent.
Hesdin semble se désertifier un peu plus mois après mois.
J'ai, lors du Conseil municipal d'hier soir, tenté d'interpeller Monsieur le Maire et les élus de la majorité à ce sujet, sans obtenir d'autre réponse qu'un sentiment de fatalité.
Les élus de l'opposition sont unanimes, il faut faire face en bousculant notre cité, en lui apportant un nouvel élan.
Nous ne manquons pas d'idées et de propositions
Pourquoi ne pas, par exemple, envisager la création d'une zone d'aménagement différé (ZAD), pour laquelle une société d'économie mixte (SEM) serait créée avec le concours de capitaux publics et privés et qui serait dotée d'un droit de préemption délégué, pour organiser un réaménagement des quartiers hesdinois où l'habitat très dégradé ne répond ni aux exigences de décence ni aux besoins des familles.
Pourquoi encore, ne pas envisager la mise en place de "ruches d'entreprises", où la municipalité pourrait attirer des entrepreneurs en leur proposant la gratuité temporaire d'un local, une assistance technique, comptable et administrative moyennant l'engagement d'une installation à terme dans notre ville. Des emplois pourraient ainsi être créés, des "forces vives" redynamiseraient notre cité.
L'un de nos concitoyens, présent dans le public hier soir, lors du Conseil, m'a soufflé un concept fort intéressant, qui pourrait se résumer en une démarche positive de promotion de la ville. Il s'agit par exemple de démarcher des entreprises, des groupes d'envergure nationale, et de leur proposer un développement sur notre secteur, en leur accordant divers avantages.
Je puis vous assurer que si demain l'opposition d'aujourd'hui devenait la majorité…tout deviendrait possible!
Nous sommes plus que jamais au service de nos concitoyens.
J'attends vos réactions et suggestions. Augustin LEGAULT
jeudi 6 novembre 2008
HESDIN : on ne meurt que deux fois !!!
mercredi 5 novembre 2008
CLINIQUE MARCONNE : PLAN B ?
En dehors du fait que je n'ai pour ma part aucune délégation, ni mission pour négocier un tel accord, je m'engage toutefois à faire tout ce qui sera en mon pouvoir pour trouver la meilleure option en vue de protéger notre secteur de la désertification médicale.
Le délai de 3 mois proposé par Monsieur DOLLE semble un peu court pour trouver une solution viable, ce qui est certain, c'est que le maintien de Spécialistes sur le secteur Hesdin Saint Pol, Fruges, Beaurainville et Auxi, est la mission dans laquelle tous doivent s'investir. L'accueil très favorable de la population à la pétition lancée vendredi en est un indice qui doit nous convaincre de poursuivre dans la voie suivie (actuellement plus de 600 personnes de plus de 18 ans ont validé la pétition uniquement pour la pétition du centre médical d'Hesdin, cette pétition est à signer dans de nombreux autres lieux, Cabinets médicaux, Pharmacies, Opticiens et certains Commerçants à Hesdin, Fruges, St Pol et Auxi... ).
Je ne manquerai pas de vous informer de l'évolution de ce dossier.
Docteur Marc Biencourt.
dimanche 2 novembre 2008
CONSEIL MUNICIPAL: jeudi 6 novembre
L'ordre du jour de ce jeudi est surtout marqué par l'accord à la réalisation d'un emprunt, la fixation des tarifs des visites guidées de la ville, la modification du tableau des effectifs avec le recrutement d'un agent contractuel enfin le barrage de la canche.
Nous espérons que le problème de la fermeture de la clinique pourra être évoqué dans "les questions diverses" !
Nous en profitons pour vous informer du pourquoi de la mobilisation des professionnels de santé à l'annonce de la fermeture des blocs chirurgicaux à la fin de l'année, bien que suite à la mobilisation, il semble que le Groupe Hopale remette cette fermeture à six mois, 1 an ou plus....
La promesse de création d'une maison de spécialistes reste utopique, car comment imaginer que la majorité des Spécialistes accepte de fournir un peu de temps médical à notre clinique, s'ils ne peuvent pas y effectuer un minimum d'actes chirurgicaux (voir en particulier la gastro, l'Orl, la stomato etc....). La problématique est simple, tous discours contraires restent trompeurs et prennent la population de notre secteur pour ingénue et naïve. Seuls les "Ophtalmos" pourraient envisager un plateau de consultation seul, mais l'accepteront ils ? Un centre de recrutement de patients pour les services de chirurgie de Berck ne sera pas viable en la forme proposée... Nous verrons bien, le Docteur Biencourt devrait recevoir un appel téléphonique de Monsieur DOLLE, directeur du Groupe Hopale, nous verrons bien la teneur de cet appel.
Venez nombreux au Conseil jeudi, nous aurons peut être plus d'informations de Monsieur le Maire sur l'événement.
Le comité de rédaction.
mardi 28 octobre 2008
CLINIQUE DE MARCONNE: une entrevue orageuse !!

Après un exposé initial du Docteur BARRE Président de la CME, regrettant la décision prise si brutalement par le Groupe Hopale, c'est Monsieur DOLLE qui a exposé les motifs de sa décision entérinée par son Conseil d'administration....la messe était dite !
Donc, le service de chirurgie ambulatoire de la clinique n'est pas rentable, il ferme...selon lui la clinique a coûté déjà 15 millions d'euros (d'où sort-il ce chiffre ? N'y a-t-il pas eu de recettes depuis son acquisition ?) " il faut arrêter les dégâts " selon lui !
Après son exposé, une fois encore, teinté de demi-promesses, de propos enfumés et de "rodomontades", les médecins présents ont exprimé vertement leur écoeurement devant de nouvelles promesses jugées non crédibles. "Consultations avancées de spécialistes de Calot", alors que nous savons que le délai d'attente pour la moindre consultation est supérieur à 3 mois et parfois beaucoup plus pour certains spécialistes : mais pour qui prend on la population de notre arrondissement, et que croire de ces promesses quand toutes les promesses faites par ce même Monsieur DOLLE, d'actions pour pérenniser le service de chirurgie ambulatoire n'ont pas été tenues.
Et pourtant, grâce aux Praticiens et au Directeur de la clinique Monsieur DHUYVETTERE, ces dernières semaines nous atteignons 60 interventions par semaine, il y a deux ans un taux de 50 suffisaient selon les représentants du Groupe Hopale à équilibrer. Mais quand on apprend que la clinique d'Hesdin a dû payer des charges financières de Saint Pol, on peut s'interroger sur la volonté de voir présenter un bon bilan à St Pol (revente en cours) et un mauvais résultat à Hesdin (fermeture programmée), ne peut-on pas s'interroger sur l'éventualité, devant ces suspicions de tranferts de charges, sur des situations d'abus de biens sociaux, les sociétés de Marconne et de Saint pol étant complètement indépendantes ? Quand on apprend que la clinique de Hesdin doit reverser 294 000 € par an, pour les prestations d'anesthésie au groupe Hopale, alors que les interventions ne génèrent que 200 000 € d'honoraires, on peut s'interroger aussi.
Pourquoi, curieusement, le démarrage effectif du service depuis quelques semaines, entraîne une brutale décision de fermeture ? Parce que probablement, il ne faut pas que ce service "marche". S'accaparer des lits d'ambulatoire pour l'établissement de Berck, pourrait être l'explication de la stratégie mise en évidence depuis maintenant plusieurs mois. Rappelons nous les propos de Raymond Devos: "une fois rien, c'est rien (fermeture de la clinique d'Hesdin); deux fois rien, c'est pas grand chose (revente de la clinique de St Pol), mais pour trois fois rien, on peut acheter quelque chose (ici des lits de chirurgie) pour pas cher".
Ce qui est certain, c'est que les Médecins de la clinique souhaitent voir se pérenniser le fonctionnement de leurs outils de travail au service de la population, imaginant, d'autant, le peu d'avenir de la clinique de St Pol. Cinq nouveaux praticiens débutent leur activité sur Hesdin, que leur proposer aujourd'hui, pourtant nous avons eu confirmation de l'arrivée de matériel d'ophtalmologie dès la semaine prochaine !
Nous sommes convaincus que l'Agence régionale va se sentir responsable de ces événements et va corriger la situation. Comment accepter, quant on écoute les discours ministériels, qu'un groupe privé, certes ayant le statut de fondation...et participant au service public, de part sa "politique" continue d'accentuer la désertification de toute une partie de notre département.
Les praticiens sont prêts a continuer leur activité avec ou sans le Groupe Hopale...mais la revente à l'Hôpital local prévoit une location par Hopale de 3 ans...peut-on imaginer que ce sera une location murs nus, afin de bloquer toute velléité de poursuite d'activité chirurgicale hors Berck et jusqu'à Divion, Arras ou Saint Omer?
L'ensemble des Médecins d'Hesdin entendent exprimer leur inquiètude devant l'apparence des pouvoirs de groupes financiers qui s'accaparent l'outil médico-chirurgical de notre pays, avec bien peu de soucis des conséquences humaines. Le soutien des Institutions reste inexplicable, sauf à apprendre l'éventualité de relations privilégiées de personnes responsables des décisions prises. Le diktat de l'ARH imposant l'achat de la clinique à l'hôpital en est un exemple inexplicable, alors que les médecins et le Conseil d'administration avaient exprimé les plus grandes réserves au rachat de cet établissement, considérant l'attitude d'inertie du vendeur, depuis la signature du compromis de vente.
La mise en place d'une pétition auprès de la population montrera, s'il le fallait, l'inquiètude de tous sur les événements actuels.
Nous interpellons Monsieur le Député et Madame le Ministre, à qui nous avions exprimé déjà notre soucis, il y a quelques mois.
Docteur Marc Biencourt et Docteur Jean Charles Boubert.
mardi 21 octobre 2008
LES CLINIQUES.....c'est fini !
Récemment, nous avons appris que le groupe Opale bradait la Polyclinique du Ternois au Groupe AHNAC, propriétaire de la Clinique de Divion qui semblait avoir bien du mal "à décoller" depuis son ouverture. Certes, la meilleure méthode pour augmenter son activité reste de supprimer celle de St Pol, c'est fait ou quasiment, reste à savoir si le service des urgences (upatou) sera transféré sur Divion, ou si comme la réglementation l'exige disparaîtra, affaire à suivre. Mais nous avions dans nos colonnes prévu ce qui arrive.
Mais encore plus grave, nous avons appris hier soir la décision du Groupe Hopale de fermer la chirurgie de Marconne au 31 décembre ....2008 ! Nous l'avions aussi évoqué, devant l'absence de travaux, au sous sol comme prévu par le compromis de vente signé entre le Groupe Opale et l'Hôpital local au printemps dernier. Si certains travaux de sécurité semblent avoir été effectués, curieusement la commission de sécurité n'a pu donner son feu vert....car aucune demande a été faite par le propriétaire.... pourtant la chirurgie ambulatoire commençait à démarrer et l'espoir de voir arriver quatre ophtalmologistes sur le site donnait tous les espoirs. Quelle peut être la volonté de l'ARH (Agence régionale de l'hospitalisation) vue à travers ses décisions contraires à tout bon sens et soutenant des groupes financiers dont la volonté est, de façon contraire à l'intérêt de toute une population, de détruire le tissu médico chirurgical de tout un secteur, mais pour faire quoi au fait ? Il faut nous interroger, et Messieurs les Responsables politiques n'est il pas temps enfin de monter au créneau ?
Enfin encore plus grave, les rumeurs de transformation du CHAM en centre gériatrique semblent vouloir se confirmer à travers les informations sur la Loi Bachelot (voir Nouvel Observateur), on s'interrogeait sur les transferts systématiques des "gros cas" sur l'hôpital de Boulogne, mais cela reste prémonitoire et les inquiétudes exprimées dans nos colonnes en juin dernier semblent vouloir se concrétiser, comme pour Helfaut et Beuvry.
Mieux vaut, dans les mois à venir ne pas avoir un accident cardiaque dans notre secteur, les Médecins généralistes vont devoir se former à nouveau à l'urgence....car !!! l'ennui c'est que notre secteur fait partie aussi des zones sous dotées en Généralistes et très sous dotées en Spécialistes, reste plus qu'à déménager vers la côte ou vers les grandes agglomérations !
lundi 13 octobre 2008
SOIREE DU ROTARY: lutte contre la faim.
samedi 4 octobre 2008
HESDIN LA FORET ? un rêve ...
Pourtant, une ville de plus de 5000 habitants aurait le poids nécessaire par rapport aux administrations et aux Institutions, pour espérer obtenir la prise en compte de ses projets. Si la Communauté de Communes assure une part majeure des investissements et des garanties, pourquoi, dès lors, garder la division bien trop multiple des territoires ? La sphère d'influence et les missions sont différentes entre la CCH et les communes.
mercredi 1 octobre 2008
Conseil du mardi 30 septembre
- Pour faire suite à l'exercice du droit de préemption par la ville d'une licence IV, à l'initiative des élus de l'opposition et d'une partie de ceux de la majorité, le Conseil a, à l'unanimité, accordé la gestion de celle-ci à l'association hesdinoise "L'Embardée". Nous ne pouvons que nous en féliciter, il eut été dommage de laisser s'envoler un pareil atout pour nos associations et pour notre cité.
- Le Conseil a, sur le principe, décidé à l'unanimité, le recrutement d'un vacataire qui devrait, après une formation adaptée, se charger des visites guidées en ville. Une bonne nouvelle pour une ville qui ne dispose pas encore de pareil intervenant, malgré l'étendue de son patrimoine, qui ne demande qu'à être valorisé. A cet égard, je tiens à remercier Monsieur LENGLEN, pour avoir donné de son temps et de sa sympathie lors des visites qu'il a pu faire pour palier à l'absence de guide.
- A l'initiative de l'association des maires du Nord Pas-de-Calais, le Conseil a unanimement décidé que soit seront versés à l'association "Fraternité Sambre", une somme de 1.500 Euros.
L'ordre du jour ayant été rapidement épuisé, Monsieur le maire, au titre des questions diverses, a proposé au vote du Conseil l'adoption d'une résolution de principe ayant pour titre "contre la privatisation de la Poste". Mon étonnement fut grand! Est-ce bien là le rôle et la place d'un Conseil municipal ? Ce n'est à mes yeux que l'expression d'une frustration partisane à consonance personnelle…, strictement politicienne.
Ne pouvait on pas organiser préalablement, une discussion, un échange d'idées sur la question, pour tenter de sortir d'un dogmatisme socialiste, brutalement exposé, stérile et opposé à toute forme d'évolution.
D'ailleurs, la privatisation envisagée n'est qu'à l'état de projet (dont on ne connaît pas encore le contenu précis), elle ne devrait être de plus que partielle, et est motivée par un urgent besoin de développement pour faire face aux concurrents étrangers, allemands notamment.
Monsieur le Maire et ses conseillers de la majorité y voyaient déjà une future fermeture de la Poste d'Hesdin! Ne déplaçons pas les choses de la sorte, si l'on me demande s'il faut préserver un établissement postal à Hesdin, je répondrais évidemment que oui, et me battrais pour s'il le fallait. Cependant, des aménagements et évolutions me paraissent nécessaires, une telle institution ne peut se projeter vers l'avenir qu'en appréhendant les défis de demain, même si cela doit passer par un appel partiel à des fonds privés.
Les conseillers de l'opposition, n'ont pu que s'abstenir.
De bonnes nouvelles pour terminer, les Voyages Dumont devraient enfin, pouvoir s'installer sur un terrain à la dimension de leurs besoins.
Monsieur le maire nous a enfin indiqué qu'un projet créateur d'emplois (peut être 40 ou 60), est à l'étude sur les terrains de l'ancienne sucrerie.
N'hésitez pas à venir assister aux séances du Conseil municipal, elles sont ouvertes à tous. Continuez à nous apporter vos remarques et suggestions sur la vie de notre ville et sur les débats qui l'animent.
A bientôt. Augustin LEGAULT.
vendredi 26 septembre 2008
CONSEIL MUNICIPAL
Plusieurs Conseillers seront absents, car dans le même temps les professionnels de santé et les responsables d'associations participantes au maintien à domicile des personnes agées se réunissent à l'Ecurie afin de mettre en place le dossier médical partagé.
Pour l'opposition, il n'apparait pas possible de laisser s'éteindre ou perdre une licence IV pour notre ville. Seul l'OCH nous semble habilité à gérer cette licence en mettant à la disposition des associations animatrices de la cité ce "plus" pour leurs manifestations.
Nous espérons que la Présidente de l'OCH reviendra sur sa position bloquée à ce propos. Venez nombreux assister à cette réunion qui est publique.
Les Conseillers de l'opposition.
vendredi 19 septembre 2008
Journées du Patrimoine...
mercredi 17 septembre 2008
UNE IDEE POUR L'IMAGE DE LA CITE
LES FESTIVES: plutôt des doutes...
HESDIN SECURITE: nos propositions
L'EGLISE: UNE BONNE NOUVELLE
mercredi 10 septembre 2008
SECURITE A HESDIN: les Agents de ville
Bien que le terme de « police » évoque le maintien de l'ordre, la fonction regroupe essentiellement la protection des citoyens face aux calamités, le soin de réglementer circulation et stationnement...
Pour cela, les communes sont amenées à créer des services de police municipale, ce qui désigne une équipe (une police, organe municipal) dépendant de l'autorité du Maire et chargée notamment de faire respecter les arrêtés municipaux.
Législation:
Le Maire est officier de police judiciaire territorialement compétent sur le territoire de son mandat. Il exerce aussi les « pouvoirs de police administrative » sur sa commune.
Statut du policier municipal:
Le Code général des collectivités territoriales fixe ainsi le statut des policiers municipaux :« Sans préjudice de la compétence générale de la police nationale et de la Gendarmerie nationale, les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du Maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.Ils sont chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés. Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par des lois spéciales, ils constatent également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route dont la liste est fixée par décret en Conseil d'État ainsi que les contraventions mentionnées au livre VI du code pénal dont la liste est fixée par décret en Conseil d'État, dès lors qu'elles ne nécessitent pas de leur part d'actes d'enquêtes et à l'exclusion de celles réprimant des atteintes à l'intégrité des personnes.
SECURITE A HESDIN: Les Chiens.
Mais qui sont ces chiens dangereux ?
Le chien est un chasseur qui possède un instinct de chasse plus ou moins développé selon les races. Développé ou atténué, l’instinct de prédation est encore présent dans l’ensemble de l’espèce canine. Le chien conserve également l’instinct de protection de territoire et développe un comportement complexe de surveillance et de garde.
Dangereux ou pas ?
La sélection est basée sur la combativité. On peut dire comme pour les taureaux de combats, les coqs de combat, les poissons combattants, qu’il existe un gêne qui transmet une forte agressivité qui n’est pas forcément orientée vers les humains, mais vers le congénère du même sexe, d’une part et que d’autre part, c’est l’homme qui transforme par ses mauvais traitements des chiens innocents en tueurs.
Comment faire des chiens dangereux ?
Plusieurs méthodes sont employées, toutes cruelles, je ne les énumérerai pas ici, par respect envers les animaux et pour éviter qu’elles ne soient « testées ».
Qui rend les chiens dangereux ?
Historiquement, ce sont principalement les marchands de drogue et du milieu qui ont découvert les « avantages » de ces chiens dangereux (pour lesquels il ne faut pas de port d’armes).
Pourquoi ce type de chien ?
Simple mode ou substitut affectif, le chien molossoïde est devenu partie intégrante de notre paysage. Citant le docteur Einis, psychiatre et de docteur vétérinaire Jean-Michel Michaux, ils attribuent à l’animal de compagnie trois fonctions : substitut affectif d’abord, en tant qu’il focalise l’affection qui ne peut être donnée à d’autres personnes, élément structurant car il oblige le maître à s’occuper de lui, enfin élément médiateur car il contraint à communiquer avec les autres.
Peut-être ce chien est-il, signe des temps, le symbole du malaise de certains jeunes qui rejettent les valeurs fondamentales de notre société d’aujourd’hui ? l’animal est leur propre miroir, le reflet de leur agressivité !
Réglementation :
De tout temps, certains chiens ont été utilisés comme arme et cet usage a été réprimé par le code pénal.
La prolifération de ces chiens (environ 40000 en France en 1999) et les nombreux accidents provoqués par ces chiens ont conduit les législateurs a de nombreuses lois, décrets et arrêtés municipaux.
Il est désormais obligatoire de déclarer ces chiens en mairie et plusieurs infractions sont classées en délit avec des peines possibles d’emprisonnement pour les propriétaires.
Les Maires ont vu leurs pouvoirs s’étendre dans ce domaine, notamment le pouvoir d’injonction, de mise en fourrière d’animaux et même d’euthanasie.
Depuis la loi de 1999, les chiens de 1er catégories doivent être stérilisés et l’acquisition et la vente sont formellement interdite.
Tableau des infractions concernant les chiens dangereux
avec les peines encourues (d’après le code rural):
Non respect de l’interdiction faite à certaines personnes de détenir des chiens de 1ere ou 2éme catégorie:Délit (6 mois d’emprisonnement +7500 euro d’amende)
Non déclaration de détention d’un chien de 1ére ou 2éme catégorie.
Contravention de 4éme classe (135 euro)
Non présentation de récépissé de déclaration d’un chien de 1ére ou 2éme catégorie.
Contravention de 3éme classe (68 euro)
Défaut d’assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire ou détenteur d’un chien de 1ére ou 2éme catégorie.
Contravention de 3éme classe (68 euro)
Non présentation d’une attestation d’assurance garantissant la responsabilité civile
Contravention de 3éme classe (68 euro)
Défaut de vaccination antirabique
Contravention de 3éme classe (68 euro)
Non présentation du certificat de vaccination antirabique
Contravention de 3éme classe (68 euro)
Défaut d’identification (tatouage) d’un chien de 1ére ou 2éme catégorie
Contravention de 3éme classe (68 euro)
Acquisition ou cession de chien d’attaque
Délit (6 mois prison + 15000 € amende)
Introduction en France ou importation de chien de 1er catégorie
Délit (6 mois prison + 15000 € amende)
Détention de chien d’attaque 1er catégorie non stérilisé
Délit (6 mois prison + 15000 € amende)
Introduction irrégulière d’animal dans l’enceinte chemin de fer
Délit (6 mois prison + 15000 € amende)
Stationnement d’un chien 1er catégorie dans les parties communes d’un immeuble collectif
Contravention 4éme classe (135 euro)
Détention sur la voie publique d’un chien de 1er ou 2éme catégorie non muselé
Contravention 2éme classe (35 euro)
Détention d’un chien de 1er ou 2éme catégorie de plus de 4 mois non identifié
Contravention 2éme classe (35 euro)
Dressage de chien au mordant
Contravention de 3éme classe (68 euro)
Attention : A Hesdin, le ramassage par les services techniques vous sera facturé 60 euros.
mercredi 3 septembre 2008
RALLYE DU 21 SEPTEMBRE
En effet les aléas de la météo n'encouragent pas à prendre le risque d'une journée gâchée par la pluie. Cette manifestation sera organisée en juin prochain, période beaucoup plus adaptée quant au temps.
Les chéques d'inscription déjà reçus seront retournés aux candidats dès cette semaine par Bernard GUILBERT, notre trésorier.
lundi 1 septembre 2008
L'ECOLE PRIMAIRE, POUR NOS ENFANTS...
Pour cela quoi de mieux qu’une rencontre avec les principaux intéressés à savoir les enseignants et responsables.
Plusieurs questions me taraudaient l’esprit : Y avait-il vraiment une baisse des effectifs ? Pourquoi ? Comment était organisé le fonctionnement dans l’établissement ?
J’ai eu le plaisir de rencontrer des gens ouverts et francs qui sans langue de bois n’ont pas hésité à répondre à mes questions (justifiant leurs propos par les registres et comptes-rendus de l’établissement), et cela malgré mon souhait de les rencontrer dans l’urgence avant la rentrée scolaire.
Les effectifs sont en baisse, c’est une réalité. Le directeur ne le nie pas et semble avoir réfléchi et discuté depuis longtemps de ce problème, y compris lors de réunions de Parents d’élèves l’an dernier.
Il admet être parfois direct lorsqu il a des choses à dire pour défendre les intérêts des enfants dont il a la charge et reconnaît qu’il se peut que ses propos peuvent parfois heurter ou sembler trop directifs mais ils sont toujours dictés par l’intérêt des enfants.
Les certificats de radiation qui ont été établis lorsque des enfants ont quitté l’école montrent qu’il y a des départs, mais que les départs vers les établissements privés ne sont pas la majorité. La plupart sont dus à des déménagements vers d’autres communes pour trouver des logements plus grands lorsque la famille s’agrandit ou pour trouver du travail en dehors d’Hesdin.
Au niveau des activités, elles semblent nombreuses et correspondent aux attentes que chacun peut avoir d’une école (citons par exemple une visite de château pour les plus jeunes, le forum des sciences ou des musées pour les autres).
De l’aide aux devoirs est également proposée bénévolement par des enseignants depuis 2 ans (alors que la loi ne l’impose que depuis cette année).
Les activités sportives ne sont pas en reste avec des interventions de l’OTSJ des 7 vallées en remplacement de la piscine depuis l’an dernier. L’aide apportée par la commune pourrait être revue à la hausse, il s’agit de s’y employer.
Il me semble donc important de restaurer toute la confiance que l’on doit offrir aux enseignants et responsables qui s’attachent chaque jour à aider les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette tâche, nous le savons bien, n’est pas toujours facile dans notre société actuelle, il importe que chacun, les Enseignants, les Parents et les Elus œuvrent dans le même sens.
Alors faire en sorte, d’oublier les querelles et tensions personnelles, pour aller de l’avant et permettre à notre école de se développer encore plus en s’appuyant sur le personnel compétent qui s’y trouve et la confiance des parents doit être notre volonté. En temps qu’élu de votre commune, je m’y emploierai, et je me tiens à votre disposition pour trouver les meilleurs solutions aux conflits qui pourraient subsister à l’avenir.
Je souhaite rencontrer des Parents d'élèves dès que possible, qu'ils n'hésitent pas à me contacter au Centre Médical, je les recevrai dès leur demande.
Marc Biencourt
BLOG... ce n'est pas un moyen de régler ses comptes.
vendredi 29 août 2008
ECOLE PRIMAIRE, inquiétudes
Lettre ouverte aux Parents et aux Enseignants.
La rentrée approche et une inquiétude me taraude l’esprit.
Depuis quelques années, le nombre d’élèves fréquentant les écoles publiques d’Hesdin a diminué. Nos directeurs et directrices en sont inquiets.
Les tensions existantes doivent cesser, la bonne ambiance et la convivialité sont la solution. Elles doivent être restaurées car l’enseignement passe avant tout.
Je sollicite donc de la part des parents concernés, une aide consistant à prendre des solutions ensemble, en tenant compte des diverses opinions de chacun, pour restaurer le contact entre parents et professeurs, ainsi que le calme au sein des écoles.
Toutes les solutions sont les bienvenues, faites en part auprès de Monsieur le Maire et de ses conseillers, ainsi qu’aux enseignants qui pourront envisager les solutions à vos problèmes.
En espérant que cette nouvelle année soit agréable, je compte sur votre soutien afin de dissiper les inquiétudes et alimenter le dialogue.
Pensons à l’avenir de l’école et surtout, à l’avenir de nos enfants !!!
Amicalement
Mr Bruno ROYER.
samedi 16 août 2008
SOUVENIR,SOUVENIR.....

Nous avions il y a quelques semaines, participé à un exercice de mémoire, et reprenant les différents «programmes» des candidats aux élections municipales, confronté les grands projets des uns et des autres, les ambitions développées par chaque «liste» à chaque scrutin, à la dure réalité des faits et à l’incapacité de nombre d’élus à réaliser même partiellement leurs promesses, donnant raison en cela à l’adage : « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » !
Récupérer les propositions des battus afin de compenser le manque d’imagination, est également un sport fort répandu en politique locale, et nous ne sommes guère surpris en comparant les réalisations des équipes en place depuis 89 à Hesdin, de voir se confirmer cette évidence.
Rappelons nous, 89 : année de la trahison, éviction de André FREVILLE sous le prétexte fallacieux du nombre de voix obtenues, (en mars 2008, le Maire n’aurait pas, par application de la même règle, été Monsieur Jean Marie ROUSSEL mais un autre ayant eu le plus de voix….), donc en 89, déjà 23 élus au premier tour… chacun s’accordait à croire à la réserve de voix de l’hôpital, mais peut être déjà d'autres méthodes existaient ? A la grande surprise des journaux de l’époque : dès 89, la liste dite « socialiste » emporte la quasi-totalité des sièges dès le premier tour. En 95, face à Michel Dransart, Conseiller Régional et Général unanimement apprécié, rien ne va, une incroyable débandade électorale… c’est inexplicable, et tous les journaux reprennent en cœur cette interrogation, de la Voix du Nord à l’Abeille en passant par le Journal de Montreuil. Contrairement aux élections cantonales et nationales durant lesquelles les Hesdinoises et les Hesdinois votent toujours dans le même sens, les résultats des scrutins municipaux depuis Monsieur Landrieux, donnent irrémédiablement les mêmes scores. Nous espérons maintenant cette longue série terminée.
- création d’un Office d’animation des fêtes en remplacement du GAH (groupement d’animation d’Hesdin), (dont Marc Biencourt était trésorier), le GAH gérait en particulier tout l’aspect financier de la fête du 15 août, prévu dans les programmes de l’opposition de 83 et 89, repris par les municipalités socialistes par la suite.
- création d’un office du tourisme, (programme J.M.Pruvost 83), chacun sait ce qui en a été fait par la majorité… son gouffre financier, et dans quelles conditions Jean Pierre Plancke, a du refuser de donner quitus à Christian Petit en son temps… la presse locale à cette occasion, avait été «muselée ».
- Création d’un service de repas à domicile… programme Petit de 89, ici c’est l’ALHDS qui doit se battre durant plus de 4 ans pour ouvrir ce service, grâce au soutien de la CCH présidée par Jean Claude FILLION et le soutien de Monsieur COLLIEZ. Actuellement ce service sert 40 repas par jour, 7 jours sur 7, 365 jours par an et occupe 2 salariées. On s’est laissé dire que certains élus voudraient détruire ce service… on se demande pourquoi. Pour "casser" son Président… cela semble bien partisan et mesquin.
Nous pourrions donner beaucoup d’autres exemples :
- les travaux de l’église, on en parle dans les programmes socialistes depuis 1983… 25 ans de promesses ont eu pour effet de voir les clochetons disparaître, les voûtes s’effondrer, l’orgue se dégrader irrémédiablement, et aujourd’hui toujours quasiment pas de travaux d’entretien.
- Les installations sportives, Tennis, terrain de foot, salles de sports, salle de la MJC..., les promesses des programmes électoraux n’ont pas été tenues, et depuis cinq mois rien ne bouge. Nous maintenons notre proposition de rassemblement de la totalité des installations sportives autour du Manège, afin de constituer un site identifié, protégé entretenu et gardé.
Il paraît que l’opposition devient vraiment trop gênante, c’est vrai qu’il est probablement très difficile de supporter d’être aiguillonné en continu, alors qu’on était habitué, à s'autosatisfaire. Et bien c’est fini, il faut se faire une raison, aujourd’hui, nous ne laisserons guère «passer», et si nous souhaitons être une force de proposition pour les cinq ans et demi qui restent à cette magistrature, nous entendons freiner, faute de pouvoir l’empêcher, la dégradation de notre Cité, sans attaque personnelle, du moment que ce code est respecté des deux parties.
Les Conseillers de l’Opposition, Marc BIENCOURT, Florence TAVERNIER, Bernard GUILBERT, Augustin LEGAULT et Maryse DEVOS.
lundi 11 août 2008
BROCANTE: il pleuvait sur la ville...

jeudi 7 août 2008
SOIREE DU ROTARY DES 15 ANS

Le samedi 11 octobre 2008 à partir de 20 heures au Manège à HESDIN, le ROTARY FREVENT HESDIN FRUGES organise sa soirée dîner dansant au profit de la lutte contre la faim.
Animé par l'orchestre "BASIL MUSIC", les excédents de cette soirée, donnée à l'occasion de la quinzième année d'existence de ce club service, seront versés aux services locaux de lutte contre la faim des trois villes sièges de ce club créé il y a maintenant 15 ans.
Présidé cette année par le Docteur Marc BIENCOURT, les Membres du Club vous accueilleront au Manège pour cette soirée de Gala.
Les réservations sont déjà ouvertes, et devront parvenir accompagnées d'un chèque de 35 € par personne à l'ordre du Rotary Frévent Hesdin Fruges, chez Mr et Mme Marc Biencourt, 25 route d'arras 62140 Marconne avant le 06 octobre 2008.
PASSEPORT OR NOT PASSEPORT !
par Cyril CHOQUET
Ancien Conseiller municipal
L'état envisage d'allouer annuellement aux communes 3200 € par machine à enregistrer les données biométriques. Ces appareils permettent de transmettre à l'unité de fabrication du passeport, empreintes et photographies du demandeur.
"Nous estimons le coût total à 300 000 €, on est loin des 3 200 € prévus pour chacune des six à huit machines que nous accueillerions", explique François André adjoint au maire de Rennes, "C'est plus d'une dizaine d'emplois à créer et des frais d'investissement pour équiper les locaux, puisque 15 m2 sont nécessaires à chaque borne". Même craintes dans les villes de moindre importance. «Le temps de traitement passera de15 minutes à 40 minutes, une famille de quatre personnes bloquera une matinée entière», explique Jean-Marc Louessard. " Cela signifie un local à trouver et une personne à embaucher à temps complet ", indique Liliane Luyer-Dubosq, élue de la majorité à Dinard, ville également concernée en lle-et-Vilaine. (Source Ouest-France). Cette nouvelle compétence dépassera le cadre strictement municipal : les habitants des communes environnantes pourront faire réaliser leurs passeports à Hesdin, je pense que l'on peut difficilement estimer le nombre de titres à délivrer, mais ce dont je suis certain c'est que c'est une activité à temps complet plusieurs maires ont déjà manifesté leur ferme intention de saisir le conseil d'état pour obtenir que soit déclaré illégale et en tout cas sous payée, cette délégation forcée d'un service supplémentaire. Et ces élus ont de très bonnes chances de gagner. Car l'histoire se répète. En février 2001, le gouvernement Jospin avait transféré, par décret, aux communes la tâche d'instruire les demandes de papiers d'identités. Le Conseil d'état a estimé que l'on ne pouvait pas obliger les maires à agir en qualité d'agents de l'état et leur imposer indirectement des dépenses supplémentaires